menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Convertir des bureaux en logements #JDBN

Charly | 23 novembre 2023

Convertir des bureaux en logements


Une idée qui fait son chemin, même si c’est loin d’être facile. A Genève même la législation est assez complexe et il est vraiment rare de voir des bureaux se changer en appartement… Et pourtant… Et pourtant quand on voit le nombre de bureaux à louer et la pénurie de logement on se dit qu’il y aurait peut-être quelque chose à faire.


C’est du côté d’Archamps, en France voisine, que les choses bougent finalement. Le centre Alliance, longtemps laissé à l’abandon dans le technopole d’Archamps, va être complètement réhabilité avec des logements !


La restructuration s’annonce lourde et complexe, mais d’ici 2025, dans deux ans, le promoteur est confiant, c’est un tout nouveau projet immobilier qui verra le jour avec près de 800 logements destinés principalement aux étudiants et jeunes actifs. 


32’000 m² de bureaux qui deviennent des logements, c’est pas tous les jours que ça arrive dans le bassin genevois, une bulle d’air bienvenue dans un marché du logement qui reste très tendu.



Madrid reconduit ses abonnement de train gratuit


Depuis septembre 2022, plusieurs abonnements des chemins de fer espagnols sont tout simplement gratuits. Un projet que Madrid entend reconduire en 2023 après son échéance de décembre.


Le gouvernement espagnol justifie la mesure, notamment, pour lutter contre l’inflation et alléger le porte-monnaie des ménages. Il favorise aussi la lutte contre le réchauffement climatique en favorisant les transports publics.


Depuis le lancement du projet, c’est 2,5 millions d’abonnements gratuits qui ont été distribué.
Le gouvernement l’affirme, ils sont sur la bonne voie.



Une biographe pour les femmes de l’histoire

Pourquoi n’y aurait-il que des noms de rue d’hommes et majoritairement des personnages masculins qui auraient marqué l’histoire ? C’est la question que s’est posée Jess Wade une rédactrice particulièrement active sur wikipedia.


La physicienne britannique de 35 ans a déjà écrit plus de 1’800 biographies
 de femmes et elle tente de corriger les biais et les inégalités de représentations. Et il y a du chemin à faire, seulement 19 % des biographie en anglais sur Wikipedia sont consacrées à des femmes.


Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Mohlam et Martin
Crédit image : OCEANIS/UXCO GROUP
Première diffusion antenne : 6 novembre 2023
Mise en ligne : Alexandra
Publié le 23 novembre 2023

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd