menu Home search
à la uneCinemaÉcransVostok On Tour

CinéTransat à l’heure de l’Euro féminin

Emma | 12 juillet 2025

CinéTransat propose 24 projections de cinéma en plein air durant tout l’été depuis 16 ans. À la Perle du Lac, le festival offre une programmation diverse et des films pour tous publics. Cette année, CinéTransat suit l’actualité suisse en présentant des films sur le sport féminin et des courts-métrages d’animations helvétiques.  Les projections démarrent à la tombée de la nuit et sont accompagnées d’animations comme des karaokés ou des concours de déguisements.

Pour Leonor Tanquerel à la communication, les projections gratuites sont un moyen de réunir Genève durant l’été: « Le film est un prétexte pour rassembler les gens ». CinéTransat est un incontournable estival pour les genevois et genevoises, et cela grâce à la programmation accessible au grand public.

Le sport féminin sur grand écran
« Sur les 24 soirées, il y aura quelque chose pour tout le monde » promet Leonor Tanquerel. Les genevois et genevoises pourront profiter de films cultes comme E.T (Steven Spielberg, 1982) ou Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994) à nouveau sur grand écran. CinéTransat s’accorde aussi avec l’actualité, offrant des longs-métrages sur le sport féminin avec Marinette (Virginie Verrier, 2023) en même temps que l’Euro de football féminin. Ce film est projeté en lien avec l’Agenda 21, une campagne de sensibilisation de la Ville de Genève contre le sexisme dans le sport.  Les thématiques de genre et le féminisme sont une préoccupation importante pour le festival:  « On essaye d’avoir autant des films de réalisateurs que de réalisatrices » soutient Leonor Tanquerel.

Le cinéma d’animation suisse
La Suisse est à l’honneur pour le festival de cinéma open air. Cette année, l’animation suisse est en pleine expansion. Il était donc important pour les programmateur·ices d’honorer le cinéma helvétique. Le festival de films d’animation genevois Animatou fête ses 20 ans cette année. Avant certains films, des court-métrages d’animation sont proposés par le festival. Pour célébrer la créativité de notre pays, les courts-métrages sont exclusivement des productions suisses. Ma Vie de Courgette (Claude Barras, 2016) est au programme le 1er août, un film d’animation qui eût un grand succès en Suisse et au-delà de nos frontières. « On a travaillé avec Animatou pour mettre l’animation en avant, et surtout pour mettre en avant l’animation en Suisse » affirme Leonor Tanquerel.


Invité·es : Leonor Tanquerel et Jean Daniel Conus
Animation : Emma
Réalisation : Vanessa et Candice
Production : Romain
Communication : Jenny et Rachel
Première diffusion antenne : 3 juillet 2025
Rédaction et mise en ligne : Tamara
Crédit photo vignette et fond : Suvannasorn
Crédit photo Une : Gabriel Asper
Publié le 12 juillet 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd