Cérémonie pour un veau: écouter son rapport à la viande
Emma reçoit Rachel Maisonneuve, lauréate du festival de podcast Sonohr avec sa pièce « Cérémonie pour un veau ». Rachel interroge notre rapport à la viande à travers une performance et une pièce sonore. La pièce se base sur un rituel performatif qui met en scène un veau tué et mangé pour l’occasion. Un repas est mis en place étapes par étapes, et les auditeur·ices suivent à l’écoute.
Rachel voulait se rapprocher de notre dissonance cognitive lorsqu’on mange un animal. À travers ce rituel, l’artiste souhaite réduire la distance entre l’animal et la viande pour sortir de cette dissonance. Rachel affirme que son plus grand défi était de rassembler 2 heures 30 de célébration au sein d’un podcast de 30 minutes, tout en gardant l’atmosphère du lieu.
Rachel collabore avec Julien Abegglen, un célébrant, activiste et consultant humaniste pour élaborer la cérémonie. La dimension musicale est essentielle au sein de « Cérémonie pour un veau ». Comme une cérémonie funéraire pour un·e humain·e, le veau est accompagné après sa mort par des mélodies. Rachel souhaitait avoir une musique qui rappelle une époque révolue, où les gens étaient plus proches des bêtes.
Les retours sont tout aussi intrigants que nourrissants. Certaines personnes ont confié vouloir arrêter la consommation de veau.
« Cérémonie pour un veau » est à retrouver sur Quartier Libre, et dans le cadre de la semaine de la durabilité le jeudi 8 mai à Sciences II.
–
Invitée : Rachel Maisonneuve
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien
Production : Stéphanie
Première diffusion antenne : 9 avril 2025
Rédaction et mise en ligne : Tamara
Crédits photos : Magali Dougados
Publié le 13 avril 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.