Brazzaville s’installe aux Grottes
Aujourd’hui on parle de « Brazzaville », nouvellement ouvert aux Grottes. C’est un centre culturel qui regroupe 3 activités: la première, le magasin de disques ‘Brazzaville Records’ qui met l’accent sur des disques de seconde main et aussi sur la scène locale avec des labels genevois ou suisse. Le magasin propose exclusivement des vinyles. On y trouve des disques de tous les styles mais il est spécialisé dans la musique africaine, la rumba congolaise en particulier et les rythmes nord-américains comme la soul, le funk, le disco.
La deuxième activité est une association de sauvegarde du patrimoine culturel congolais à travers Les Ambianceurs: Rumba Congolaise, qui œuvre pour constituer la plus grande médiathèque de rumba congolaise au monde, en numérisant les disques et diffusant cette musique, et témoigner de la diversité de la rumba congolaise.
La troisième et dernière activité c’est un studio d’enregistrement qui a pour but de proposer aux artistes locaux d’enregistrer et matérialiser leurs projets à moindre frais mais dans des conditions quasi professionnelles.
Des djs sets, live streams, concerts, vernissages et expositions sont également au programme. L’idée est clairement que l’endroit soit le carrefour d’idées et d’énergies au service et profit de la culture.
lien facebook ici
__
Invité : Karl Mayala Bizet
Interview : Lola
Réalisation : Cyril
Production : Clorinda
Crédits photos mixcloud et une : DR
Crédit photo background : Sam Mangwana ©F-Blanquin
Date de diffusion : 9 juin 2021
Mise en ligne : Valérie
Publié le 17 juin 2021 à 15h
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.