menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Bientôt une piste cyclable express Genève-Montreux ? #JDBN

Charly | 7 mai 2024

Et voici les bonnes nouvelles du mardi 30 avril 2024 : le Conseil fédéral croit aux « voies cyclables express » reliant différentes villes romandes, une bonne nouvelle pour les adeptes de la petite reine. Aux États-Unis, l’administration Biden s’affaire à réparer les catastrophes du mandat précédent. Elle veut rétablir une neutralité du net, afin d’y offrir un libre accès à tous. On revient en Suisse, avec notre belle tradition du yodel, qui est en passe d’être inscrite au patrimoine de l’Unesco.

Bientôt une piste cyclable express Genève-Montreux ?

Ça faisait longtemps hein qu’on n’avait pas parlé de la petite reine dans ce journal des Bonnes Nouvelles. On connaissait la voie verte qui devra à terme relier Saint-Genis à Annemasse, et même Bonne en Haute-Savoie. Mais là, c’est un nouveau concept que nous promet carrément le Conseil fédéral.
La « voie cyclable express », la confédération y croit, notamment par exemple sur l’axe Lausanne-Vevey et pourquoi pas même Genève-Montreux. Par contre, pas question d’y mettre un sous, selon les 7 sages, ce sera aux cantons de mettre la main au porte-monnaie. Vaud, Zurich et Genève se disent intéressées, le Conseil fédéral met en avant les bienfaits du vélo : une décongestion du trafic, une diminution de la pollution et les bienfaits pour la santé. Si c’est le Conseil fédéral lui-même qui te le dit…

Les USA rétablissent la neutralité du net

Alors que Trump est occupé à insulter ses juges ce qui va peut-être finir par l’envoyer quelques jours à l’ombre, Joe Biden, lui, continue à détricoter les catastrophes du mandat précédent.
La principale autorité en matière de communication vient ainsi de statuer que « chaque consommateur mérite un accès à Internet rapide, ouvert et équitable ». Jusque-là, tu me diras, c’est la base d’Internet.
Mais sous Trump, la donne avait changé. Sous prétexte d’investissement juteux et de monopole de service public, la neutralité du net a été mise à mal. Ce qui a favorisé un internet à deux vitesses pour les plus riches et les plus pauvres par exemple.
Heureusement, on fait maintenant machine arrière, mais l’ONG Electronic Frontier Foundation nous met en garde. Pour garantir la neutralité du net et un libre accès aux services, les fournisseurs d’accès doivent être transparents sur la manière dont sont géré leur service. Il faudra garder l’œil ouvert.

Le Yodel au patrimoine de l’Unesco en 2025 ?

Ça ne s’invente pas, après les vignobles du Lavaux ou l’urbanisme horloger de la Chaux-de-Fonds, on va peut-être avoir le droit au Yodel classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 
Ce chant qui alterne voix de poitrine et voix de tête, avec ou sans paroles, rencontre un succès qui ne se dément pas. Plus de 12’000 yodleurs et yodleuses se répartissent en 780 groupes. Alors, je ne sais pas où ils sont, à Genève, on n’en voit pas tant, mais par contre étonnamment quand tu franchis la Sarine là ça change…
Quoiqu’il en soit le Yodel fait partie de la tradition suisse et il pourrait même entrer au patrimoine mondial de l’Unesco en 2025, comme quoi le duo électro français Polo et Pan avait vu juste en signant une mixtape pour Radio Vostok.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Léo et Lorenzo
Production : Baptiste
Crédit photo : © RdA Suisse
Première diffusion antenne : 30 avril 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 7 mai 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd