menu Home search
La QuotidienneMusique

Barrio Colette – Midi Soir Matin: Catchy du lever au coucher

Lionel | 18 décembre 2024

On y est, on est là pour mon ultime chronique de 2024. Et puisque c’est la dernière, je suis déjà à moitié en mode vacances, et à moitié en mode hibernation, alors attention ça va être une chronique un peu spéciale. Cette semaine, pas de chance pour Barrio Colette, ce sont elles qui ont tiré la courte paille et qui vont donc subir mon amateurisme et ma tendance à la procrastination (incroyable j’ai prononcé ce mot correctement du premier coup).
Les deux membres de Barrio Colette Noémie Griess et Anissa Cadelli ont sorti leur EP vendredi 6 décembre. 4 titres pour 12 minutes de pop-rock, saupoudré de petites influences et arrangements à gauche à droite. Globalement, Barrio Colette restent fidèles à leur style de base: de la guitare légèrement saturée pour donner un aspect vintage au son, une section rythmique qui file tout droit, et des paroles qui oscillent entre une franchise débridée et des images plus colorées ou extraterrestres, comme dans le refrain de ‘’Coquillage’’.

‘’Efficace’’, c’est ce qui définit cet EP. En 4 morceaux, on a pas le temps d’aller farfouiller dans des compos trop complexes à la Dream Theater, ou dans des paroles qui récitent l’équivalent du Seigneur des Anneaux. ‘’Midi Soir Matin’’ nous offre un shot de pop-rock bien groovy, et si 12 minutes ça peut paraître court, l’album peut se réécouter à l’infini -enfin, quasiment. Ca vient du caractère ‘’droit au but’’ des morceaux. Chaque titre nous plonge directement dans l’action, avec une petite respiration sur ‘’Interchangeable’’, qu’on entend en fond, et on est pris par la musique de Barrio Colette. Et puis, chaque fois qu’on retraverse l’EP, on découvre des petites nouveautés. Une phrase qui nous percute pas de la même manière, une ligne de basse plus fournie que d’habitude, un synthé qui lie le tout et comble les espaces: bref, Barrio Colette ont privilégié la qualité à la quantité – c’est-à-dire qu’elles ont fait exactement l’inverse de Jul. et leur nouveau bébé est très riche musicalement.

Riche avec beaucoup de paroles diverses, c’est la force de Barrio Colette, mais cette fois on retrouve un thème récurrent. J’ai eu l’impression que cet EP tournait plutôt autour de la rupture. ‘’Rétroviseur’’ parle de la nostalgie après une relation, tandis que ‘’Ces Bottes’’ est une tirade sur la volonté de sortir d’une relation. Les relations humaines sous toutes leurs formes, c’est toujours un sujet inépuisable, et Barrio Colette le raconte très bien, notamment grâce à la plume de Noémie Griess. Il y a une certaine nonchalance bien dosée dans les paroles et le chant de manière générale, et c’est évidemment aidé par les instruments et la composition, toujours accordées à l’humeur du morceau (avec 2-3 libertés). Je pense par exemple à ‘’Ces Bottes’’, qui a une composition plus surf-rock que les autres, un style qui pour moi traduit un sentiment d’émancipation et d’esprit libre. Surf-rock, mais toujours à la Barrio Colette; on retrouve un mixage efficace, où les instruments sont bien équilibrés et où la voix porte bien son message:

Autant l’ambiance que la structure de l’album sont réussies. ‘’Midi Soir Matin’’ c’est un petit voyage, une bouffée d’air bien méritée dans l’effervescence du mois de décembre, qui a la réputation d’être la période la plus stressante de l’année. Avec ce petit coup d’oeil dans l’univers du groupe, on en redemande, et on espère que cet EP soit un petit avant-goût de ce que Barrio Colette nous réserve pour 2025.

Chronique : Lionel
Animation : Emma
Réalisation : Luis, Marlon, Christian
Première diffusion antenne : 16 décembre 2024
Crédits photo vignette: Barrio Colette
Crédit photo bannière: Mathilde Veuthey (@mathveuth)
Publié le 18 décembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lionel


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd