menu Home search
ÉcransGeekLa Quotidienne

Atteindre les sommets du scandale avec Inoxtag

Laure | 21 octobre 2024

Kaizen, qu’est-ce que c’est?

Effectivement, ces dernières semaines on voit partout le documentaire Kaizen du youtubeur aux 8 millions d’abonnés : Inoxtag. Ce jeune homme de 22 ans s’est donné le défi de gravir l’Everest alors qu’il n’avait aucune expérience dans l’alpinisme et qu’il n’était pas du tout sportif. A Radio Vostok on en a beaucoup parlé ! Après une pléthore de débats sans fin autour du documentaire, je suis aujourd’hui ici avec Laure pour rétablir la vérité : Kaizen est un chef d’œuvre cinématographique de la Gen Z ! Le film retrace les 365 jours de préparation du youtubeur avant l’ascension. On le voit gravir des sommets d’Europe comme le Mont Blanc, ou bien une montagne “bien de chez nous”: le Cervin. Kaizen, n’est pas un nom anodin !

Mais d’où vient ce titre?

Kaizen vient du japonais et signifie : Amélioration continue. Ce titre véhicule un message profond et significatif. En faisant preuve de détermination et en progressant pas à pas il est possible d’atteindre ses ambitions. J’ai été réellement touchée par la sincérité de ce jeune homme qui a l’humilité d’avouer qu’il n’est peut-être pas capable d’atteindre le sommet de cette montagne… mais qu’il va essayer… La scène la plus mémorable et touchante du film est quand Inox et son équipe atteignent finalement le sommet. Là haut le temps s’arrête, on y voit un océan de montagnes enneigées et un ciel est bleu intense. Inox fond alors en larmes et reflète sur tout le chemin qu’il a parcouru depuis 1 an. Il a ce réflexe de youtubeurs de s’adresser directement à son audience et avec beaucoup d’émotion, partage des phrases marquantes: ‘Cherchez à être meilleur que la personne que vous étiez hier’… ‘N’écoutez pas les gens, car si je les avais écoutés, je ne serais pas là aujourd’hui’ et “Sortez dehors, scroller c’est vivre à travers les autres”… Certes, ce sont des formules toutes faites et délivrées maladroitement par l’alpiniste en herbe, mais si elles sont clichées c’est parce qu’elles sont vraies… Inox s’adresse également aux haters qui pensent que gravir l’Everest n’est qu’un délire absurde, et qu’un youtubeur devrait rester à sa place c’est-à-dire pas sur une montagne à jouer les grimpeurs. Ces gens passent totalement à côté du message du film: Inox inspire toute une génération à lever la tête des écrans et d’aller poursuivre ses rêves. Le youtubeur démontre que tout est possible si nous avançons petits pas par petits pas, autrement dit Kaizen.

Mais il y a aussi des haters…

Avant de commencer, j’avais de très gros à priori sur le film. Je n’en avais pas entendu que du bien et la seule chose que je connaissais d’Inoxtag était cette polémique au Z event. Cette sombre fois où il avait eu des propos plutôt déplacés avec une autre streameuse qui s’est ensuite reçue une vague de haine. Alors, je ne suis pas là pour réanimer les vieux drama, mais pour dire que je ne partais pas sur un bon pied. Pour en revenir au film, la première partie est effectivement assez longue. On y voit Inoxtag faire des checks super virils à son pote. Du genre, “je t’avais dis bro qu’on y arriverait, je t’avais dis”. C’est assez lourd et ça donne un côté documentaire sensation, style américain. Il y a même des scène de ses parents qui prononcent des mots inspirants en fond sonore pendant qu’il grimpe. Du genre “vas plus haut et surtout ne tombe pas”. Bref, en un mot: cliché.
Ensuite, je me suis laissée emportée par le film car il est effectivement très bien monté. Les images par drones sont époustouflantes et il donne beaucoup de détails techniques intéressants. On est avec lui dans l’action et c’est prenant. On peut nous-même se représenter avec eux dans l’aventure et s’imaginer marcher sur ces parois de glace. Marcher, voir escalader la plupart du temps

Hypocrisie et écologie?

Néanmoins, il y a deux points qui sont plus critiquables. Premièrement l’apect Buzz. Pourquoi grimper l’everest et pas d’autres montagnes plus accessible, moins dangereuses, moins contreversées et moins chères? Les sommets ce n’est pas ce qu’il manque sur terre mais aucun n’aurait autant défrayé les médias. L’Everest ça claque même si c’est stupide. Il y a également quelque scène que je trouve assez malheureuse où il filme des cadavres et décrit également un accident où plusieurs personnes ont perdu la vie. Dans ce documentaire, on voit très bien les problèmes qu’entraînent l’exode de l’Everest: Les décès, qu’il montre ou raconte, la pollution présente dans la région et les files de personnes faisant la queue pour un selfie même si c’est extrêmement risqué. Mon deuxième gros point négatif c’est ça: le côté hypocrite. Oui c’est super de dire qu’il ne faut pas aller laisser ces déchets sur l’Everest. N’empêche qu’il y a été aussi, en hélicoptère, avec du matériel qu’il a potentiellement perdu sur place consciemment ou non. Par ce documentaire, il glorifie aussi l’ascention de ce pic et un tourisme qui n’est pas le plus responsable. Aujourd’hui, grimper l’Himalayah n’est plus aussi difficile qu’autrefois, mais ce n’est pas une raison pour s’y précipiter. Surtout pour en faire une poubelle de haute altitude.
Pour finir, et c’est ce qui m’a le plus dérangée: le thème principal de Kaizen est “si vous donnez tout pour vos rêves vous allez y arriver”. Mais tous le monde n’a pas les moyens d’arrêter de travailler un an pour s’entraîner. D’avoir les meilleurs coach du monde. De pouvoir dépenser des sommes colossales là dedans. La plupart d’entre nous font le maximum pour simplement tenir bon, un jour après l’autre, et c’est déjà bien. Il a réussi, et c’est vraiment super pour lui, mais gardons à l’esprit que d’autres sont morts le même jour et n’ont pas les même leçons à enseigner.

_

Chronique : Laure et Anne-My
Animation : Emma
Réalisation : Alexis
Crédit Image: @Libération 2024
Première diffusion antenne : 18 Octobre 2024
Publié le 21 octobre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Laure


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd