Archipel: quand la musique devient politique
Le festival Archipel revient du 4 au 13 avril à la Maison communale de Plainpalais. Avec une cinquantaine de concerts et performances, ces expériences collectives partagées font de la musique une expérience unique. Cette année plus que toutes, les programmateur.ices mettent l’accent sur l’accessibilité au festival, qui reste encore un festival auquel on pourrait ne pas oser aller sans être initié. Pourtant la programmation comprend des évènements adressés à tout type de public, à un prix accessible lui aussi.
Décrit comme un « festival de musiques bizarres » par Denis Schuler, membre de la direction, il permet de lâcher prise dans l’écoute, de se laisser porter à la découverte sonore.
La programmation étant faite d »architopics », quelques grands thèmes ou éléments marquent cette édition. Tout d’abord l’orgue va se voir offrir trois concerts durant le festival. En effet un orgue en modules se dispersera dans une salle pour offrir un concert hors-norme. La rubrique « Folks » permettra aux artistes d’emmener autre part des musiques à ancrage traditionnel. Il faudra également citer le Fieldrecording, l’enregistrement de terrain, dont s’empare Vanessa Rossetto entre autres en enregistrant son quotidien. Le suisse Axel Kolb fait de son côté des « fictions accoustiques » en récupérant des enregistrements de terrains et en créant des scénarios afin d’aboutir à des histoires sonores. Les deux artistes seront présents cette année. Des conférences menées par la faculté de musicologie de l’UNIGE s’adresseront à un public averti puis pour des novices également, alors que des ateliers radio seront proposés à des jeunes enfants du primaire par deux collectifs et qui aboutiront à des « minutes sonores » à écouter par la suite. Des ateliers s’adresseront également aux Hautes Ecoles, aux jeunes compositeur.ices et aux élèves du Conservatoire Populaire.
Les lieux et concepts incontournables du festival prendront part durant cette édition également, comme la radiozine, une radio fanzine où le public est invité à faire du collage, les massages sonores, la librairie, la salle de jeux avec programmation famille ou encore le salon d’écoute, composé d’un orchestre de hauts parleurs. On citera enfin les partages d’écoute, concept consistant en une playlist commentée par un.e artiste.
Le festival Archipel met donc son accent sur l’ouverture à la découverte dans son édition 2025, où la musique est politique.
–
Invité.es : Denis Schuler et Marie Jeanson
Animation : Emma
Réalisation : Candice et Noé
Production : Romain
Première diffusion antenne : 18 février 2025
Crédits photos : Julia Cremers
Rédaction et mise en ligne : Sarah
Publié le 21 février 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.