menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Après le Dry January, le Bio February #JDBN

Charly | 5 février 2025

V’là les bonnes nouvelles du lundi 3 février 2025
On reste dans une mouvance de mieux vivre au début de ce mois de février avec « février sans supermarché », mouvement qui avait été lancé en 2017 et eu beaucoup de succès durant le confinement. Dans l’idée de vivre de manière plus respectueuse de l’environnement, il s’avère que l’on pourrait en apprendre un peu plus sur le changement climatique…grâce à la tectonique des plaques.

Après le Dry January, le Bio February

Oui du bio, du local et du vrac, voilà ce que propose le mouvement «février sans supermarché», ou 28 jours loin des grandes surfaces, au cœur des épiceries de quartier. C’est les amis du Courrier qui nous rappellent cette initiative qui date de 2017, lancée par des associations locales.
L’objectif est de soutenir les commerces de proximité, limiter les emballages inutiles et bien sûr privilégier des produits sains et de qualité. Le mouvement a connu un pic pendant la pandémie à la faveur du confinement, avant de laisser place au retour du stress quotidien et des courses à la va-vite.
Et si le télétravail finalement nous permettait de limiter les déplacements et favoriser les circuits courts? Voilà qui donne à réfléchir.

Voyage au centre de la terre

On parle d’une découverte sensationnelle, la première grosse surprise de l’année dans le domaine de la recherche et c’est à l’ETH de Zurich qu’on la doit.
Ça nous rappelle Jules Verne et son fameux voyage au centre de la terre, sauf que contrairement au voyage autour du monde, celui au centre de la terre, c’est pas gagné. Le trou le plus profond se trouve en Russie et ne fait que 12 kilomètres sur les 12’700 de diamètre de la Terre, les foreuses sont tout simplement tombées en panne face à la pression et aux températures infernales.
Mais de quoi parle-t-on exactement? Et bien d’une anomalie…rien à voir avec le bouquin de Le Tellier prix Goncourt en 2020, quoique va savoir, très bon livre d’ailleurs je te le recommande. Non ici il s’agit d’anomalies géologiques.
Elle ont pu être mises au jour grâce à l’emploi d’un réseau de sismographes à haute densité. Et elle nous amènent à repenser la tectonique des plaques parce qu’avant on savait que certaines plaques s’enfonçaient sous les autres et montraient des zones logiquement plus denses. Mais maintenant on s’aperçoit que des anomalies du même type peuvent se produire ailleurs, métaux plus lourds, matériaux plus denses, difficile encore de savoir de quoi il en retourne mais notre compréhension y compris du cycle du carbone et du réchauffement climatique pourrait en être chamboulée. Rien que ça.

Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Christian et Marlon
Première diffusion antenne : 3 février 2025
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Peter Wendt/Unsplash
Publié le 5 février 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd