Apprendre, documentaire sur l’école lumineux mais scolaire
Ce soir nous parlons d’un documentaire de Claire Simon sélectionné cette année au festival de Cannes. Alors attention car quand on dit Claire Simon / réalisatrice française reconnue / festival de Cannes, on pense rapidement à la réalisatrice de Beau Travail, de Trouble Every Day ou encore de White Material. Que nenni, grave erreur, ici il ne s’agit pas de Claire Denis mais de Claire Simon ! A notre décharge, La confusion est pardonnable car comme Claire Denis, Claire Simon navigue entre documentaires et longs métrages de fictions. Sauf que Claire Simon est davantage connue en tant que documentariste alors que Claire Denis l’est plutôt pour ses films de fiction.
Son dernier documentaire s’appelle donc Apprendre et suit une année scolaire dans 5 classes de différents niveaux de l’école primaire Makarenko à Ivry sur Seine. Petit rappel, l’école primaire en France c’est grosso modo pour les enfants de 6 à 11 ans. La réalisatrice s’est particulièrement attachée à la relation enfant / Maitre / Maitresse et il faut considérer le titre apprendre ici dans un double sens : le fait d’apprendre par l’enfant à lire à écrire … mais aussi à la capacité du professeur à apprendre aux enfants. Le film se construit donc principalement sur cette dialectique … à partir de scènes de classe, de récréation pendant lesquelles l’échange joue à plein entre les élèves et leur maitre/maitresse. Nous voyons ces enfants dans l’apprentissage des règles de vie, des premiers savoirs indispensables (lire écrire compter) , dans l’acquisition de l’écoute , du dialogue , de la gestion de ses émotions .
Tout parent a eu l’envie d’être une petite souris pour voir comme son enfant vivait l’école, interagissait avec ses copains copines. Et ce documentaire nous montre ainsi la diversité des comportements, des caractères. Les enfants en difficulté, ceux plus vifs, surtout la réalisatrice montre comment l’école s’adapte à tous et ne laisse personne sur le côté. Il faut préciser ici que l’école Makarenko se trouve dans un quartier populaire avec une population très métissée. A l’heure ou l’immigration est toujours pointée de façon négative le film montre que ce niveau de l’école fonctionne encore, qu’un métissage heureux est possible et ce sans éluder les sujets crispants du moment comme la religion par exemple mais toujours à hauteur d’enfants. C’est le point fort du film, il prend les extrêmes à contre-pied, que ce soit les tenants d’un tout communautaire, ou à l’inverse ceux qui fustigent une immigration qui ne ferait pas société. L’école grâce à ses maitres, permet le dialogue et est le creuset de la vie dans la cité.
Côté mise en scène, on est sur une réalisation sans fioritures, réaliste, au plus près du réel. Claire Simon se fait complètement oubliée, aucune question posée, aucune voix off. Le film est une vraie immersion dans la vie de classe hauteur d’enfants. Il évite toute facilité – typiquement ce type de documentaire est souvent centré sur une classe, et il y a toujours un ou deux élèves un peu plus attachants qui crée l’émotion dans le film. On a tous en tête le documentaire Être et avoir de Nicolas Philibert avec le petit Jojo (et d’ailleurs que devient-il ? Écrivez-nous) . Ici le choix de suivre 5 classes permet de donner un point de vue plus global sur l’école mais en contrepartie on ne s’attache pas aux enfants et on a du mal à les situer dans le film. On est avec quelle classe la ? Quel est le niveau ? Ce n’est évidemment pas indispensable mais donner un peu de contexte aurait permis à mon sens de plus facilement s’immerger dans ce film.
J’ai fait une petite recherche sur le nombre de documentaires réalisées sur l’école ces dernières années et on parle de plusieurs dizaines. C’est presque un genre en soi. Le risque est celui du déjà vu, de l’absence d’originalité ou d’à propos. Le documentaire Apprendre en cela est plutôt réussi dans le sens où il montre dans un même mouvement comment l’individuel et l’avenir du collectif sont liés dans ce projet qu’est l’école. Réussir à faire apprendre des enfants différents, à s’adapter, à dialoguer, c’est au final faire gagner la vie en collectivité, à créer des citoyens. Le film fait ainsi preuve d’optimisme et il faut noter ici le rôle primordial des professeurs qui grâce à leur présence et à leur patience sont une porte d’entrée magnifique pour les enfants vers le réel. Toutefois, pour moi cela ne suffit pas à faire totalement un film de cinéma. L’absence d’émotion, d’attachement aux enfants me semblent préjudiciables au propos du film car elle empêche l’identification et de faire sien presque instinctivement aux idées du film. En synthèse apprendre est bien réalisé, son message est louable mais en termes de cinéma c’est peut-être un peu trop scolaire…
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Chronique : Johan
Animation : Emma
Réalisation : Théo
Première diffusion antenne : 20 février 2025
Crédit photo : Condor Distribution / Adok films
Mise en ligne : Johan
Publié le 24 février 2025
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