menu Home search
#JDBNà la uneDécouvrir Vostok +La QuotidienneSélection Vostok+Vostok +

Angoulême dévoile ses nominés #JDBN

Charly | 25 novembre 2019

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, dont la 47ème édition se tiendra du 30 janvier au 2 février 2020, a dévoilé sa sélection officielle en conférence de presse. Les Suisse·sse·s, notamment très bien représenté·e·s par les éditions Atrabile, ne sont pas en reste. Parmi les nominé·e·s, on retrouve :

> Je suis au pays avec ma mère, par Isabelle Pralong et Irene de Santa Ana (éd. Atrabile), en Sélection officielle.
Isabelle Pralong, née le 12 avril 1967 à Sion, est une auteure de bande dessinée et illustratrice de presse. Formée à Milan et installée depuis 1990 à Genève, ses premiers albums sont publiés au début des années 2000. Elle est récompensée à deux reprises par le Prix Töpffer de la ville de Genève, en 2007 et en 2011.
Irene de Santa Ana, psychologue, a rencontré Cédric dans le cadre d’une séance de thérapie. Cédric est un jeune requérant d’asile, dont la demande d’asile a été refusée et qui a dormi dans des parcs depuis. A partir d’un article publié par Irene de Santa Ana, Isabelle Pralong choisit d’illustrer les rêves de Cédric afin de rendre compte de son état psychologique et de ses sentiments.

> Les Sales Gosses, par Peggy Adam (éd. Atrabile), en Sélection Jeunes Adultes.
Peggy Adam, née le 13 octobre 1974, est illustratrice et auteure de bande dessinée française. Formée à Toronto et Angoulême, elle réside depuis plusieurs années à Genève. A partir de 1999, elle participe à la revue Bile Noire des éditions genevoises Atrabile, illustre plusieurs ouvrages pour la jeunesse et anime une rubrique BD dans Le Courrier de 2008 à 2013.
Un été, quelque part en France, six gamins passent le temps en bas de leur immeuble. Les Sales Gosses raconte l’apprentissage de l’amour, des sentiments et de la violence. Peggy Adam retrace subtilement le passage de l’enfance à l’adolescence au milieu du béton.

Et les albums dont on a déjà parlé sur Radio Vostok :

> Dédales #1, par Charles Burns (éd. Cornélius), en Sélection officielle.
Né à Washington D.C., Charles Burns a grandi dans les années 1970 à Seattle. Ses premiers comics sont publiés dans le magazine Raw au milieu des années 80. Le premier volume de sa nouvelle série, « Dédales », a déjà fait l’objet d’une chronique par Pacôme sur Radio Vostok.

> Alerte rouge, par Tomaz Lavric (éd. Ça et Là), en Sélection Patrimoine.
Né en 1964 à Ljubljana, Tomaz Lavric est l’un des principaux auteurs de bande dessinée slovènes. Diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Ljubljana, il publie ses premiers romans graphiques dans les années 1990. Sa BD « Alerte rouge », qui vient d’être traduite en français, a également été récemment chroniquée.

> X-MEN Grand Design #2, par Ed Piskor (éd. Panini), en Sélection officielle.
Né en 1982 en Pennsylvanie, USA, Ed Piskor est passionné de comics. Sa nouvelle série, « X-MEN Grand Design », revisite l’histoire des X-Men. Le premier tome nous avait déjà été présenté par Pacôme en 2018.

_____
Journal présenté par Charly
Animation : Alice
Réalisation sonore : Naomi
Première diffusion antenne : 25 novembre 2019
Mise en ligne : Aline
Crédit photos de Une et de podcast : Les Sales Gosses, Peggy Adam
Crédit photo de fond de page : Dédales, Charles Burns

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd