menu Home search
La QuotidienneMusique

Amyl and the Sniffers – Cartoon Darkness: On se secoue!

Lionel | 14 novembre 2024

Un groupe que je ne connaissais que de nom avant cette chronique, mais l’écoute de cet album va clairement me faire creuser le sujet. Amy Taylor au chant, Bryce Wilson à la batterie, Declan Martens à la guitare, et Gus Romer à la basse. Comme tu l’as remarqué Emma, aucun membre ne s’appelle Amyl, contrairement à ce que j’avais pensé (heureusement que quand on bosse à la radio il faut être à la page…). Non, Amyl est le surnom du poppers en Australie, et pour les personnes qui savent pas ce qu’est le poppers, vous savez vraiment pas vous amuser.
En dehors de l’usage récréatif de substances vasodilatatrices, Amyl and the Sniffers, c’est surtout un groupe de punk-rock australien, comme explicité susditement. Les quatre ‘Cobbers’ (comme on appelle les Australiens) débarquent donc avec 13 titres bruts et efficaces.
Et comme la loi du grunge l’impose, la plupart des morceaux ont une composition assez basique, on est sur un classique couplet-refrain-couplet-refrain. C’est pas un reproche, bien au contraire ça ne fait que renforcer l’énergie de ‘’Cartoon Darkness’’. C’est surtout le cas pour la première moitié de l’album, on sent que le groupe veut nous en mettre plein la tronche, vite et bien, dès les premières notes, avec une entrée en matière comme ‘’Jerkin’’, ou plus tard ‘’Doing In Me Head’’.
La composition est donc simple, mais on a toujours quelques surprises avec Amyl and the Sniffers. Le groupe garde son identité bien à lui, mais parvient à orbiter autour de son style sans le dénaturer. Ça veut dire que même si on tombe sur des morceaux plus garage et chaotiques comme ‘’It’s Mine’’, ou des parties à la Iron Maiden sur ‘’Motorbike Song’’, on écoute toujours du Amyl and the Sniffers. Ça fait qu’aucun morceau ne se ressemble, mais on n’est jamais dans le hors-sujet. On a quand même certaines libertés artistiques comme sur le morceau ‘’Me and The Girls’’, où les Daft Punk se sont visiblement invités.

Cartoon Darkness, c’est aussi un album qui fait transpirer. Avec Amyl and the Sniffers, on bouge dans tous les sens. Non seulement parce qu’il y a cette notion de rébellion omniprésente dans l’essence de leur musique, mais aussi parce que les morceaux sont simplement hyper énergiques. On a ‘’U Should Not be Doing That’’. Ce morceau, quand tu l’écoutes en marchant dans la rue, t’as l’impression d’être le personnage principal de l’histoire. Il est suivi comme par hasard de ‘’Do It Do It’’, qui te donne envie de courir – je pense d’ailleurs que c’est ce morceau que Forrest Gump a écouté avant de traverser les States.

Côté mixage, on a cet aspect saturé et légèrement crasseux typique au grunge et au garage. Après, c’est normal. Vu le gabarit du groupe on ne peut que s’attendre à avoir un mix de qualité sur ce genre de grosse production, même si on a quelques exceptions à la règle comme le dernier album de The Offspring (oui, celle-là était totalement gratuite).
Les instruments sont bien mis en avant, parfois même un peu trop. Dans ‘’Jerkin’’, le hi-hat (pour les profanes, le hi-hat c’est les deux cymbales qui font clap-clap) couvre quasiment tout le reste, avec parfois une qualité d’enregistrement digne d’un téléphone, qui manque cruellement de fréquences moyennes. Par contre, dans ‘’Pigs’’, un morceau bien sale (oui, le jeu de mots est aussi intentionnel que facile), je veux des solos de guitare comme ça ou rien.
‘’We’re all pigs after all’’, peut-on entendre scander dans ce morceau, ce qui veut dire qu’on est tous et toutes des cochons, après tout. Un morceau contre la conformité et pour l’affirmation de soi-même. Parce qu’Amyl and the Sniffers ne sont pas seulement punk dans la composition de leurs morceaux, ils le sont aussi dans leurs paroles. Le groupe nous exhorte à nous secouer et vivre notre épanouissement, comme dans le morceau ‘’Big Dreams’’. Ce titre, il m’a renvoyé à l’époque où j’avais des taffs de bureau assez classiques, où je passais des heures devant un ordi avec le fameux métro-boulot-dodo. En bref, ça tape fort dans les feels, et je pense que je suis pas le seul qui ressent ça à l’écoute de ce morceau.
Là, on vire un peu du côté de la chronique écran (désolé Johan je te pique ton boulot), mais je recommande vivement d’aller voir le clip de ce morceau, un long plan-séquence de tout le groupe, à moto dans le désert californien. De manière générale, tous les clips de ‘’Cartoon Darkness’’ sont vraiment travaillés et amènent un petit quelque chose de plus à l’album.

En dehors de l’anti-conformité, Amyl and the Sniffers c’est aussi, et surtout, des paroles féministes. Considérée comme une des héritières du mouvement Riot grrrl, la formation australienne a toujours adhéré aux combats féministes en dénonçant les problématiques de violences, de sexisme, et de la nature misogyne de la société, entre autres. Des morceaux comme ‘’Tiny Bikini’’ font comprendre qu’on peut porter ce qu’on veut sans recevoir de commentaires. Bref, que ce soit sur le lieu de travail ou sur la plage, le message est clair: laissez-nous vivre.

Il y a une semaine, je connaissais très peu Amyl and the Sniffers. Maintenant, leurs morceaux ont envahi mon Spotify: dans mes titres likés, dans ma playlist du boulot, dans ma playlist de sport, ou bien dans ma playlist impôts (en réalité j’ai pas de playlist pour quand je fais mes impôts, mais ce serait à creuser, histoire de rendre la procédure supportable). ‘’Cartoon Darkness’’, c’est un album assez fou, qui est un incontournable pour toutes et tous les fans de grunge, de punk-rock, et de garage. Les 13 titres te donnent la patate de A à Z, sans temps mort, à un rythme haletant. En bref c’est un album qui va Amyl à l’heure.
C’est tout pour moi, merci!

Chronique : Lionel
Animation : Emma
Réalisation : Marlon, Christian
Première diffusion antenne : 11 novembre 2024
Crédits photo: Rough Trade Records
Publié le 13 novembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lionel


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd