menu Home search
à la uneBleue comme une orangeSociété

Alternatiba Léman: agir localement, penser globalement

Radio Vostok | 4 septembre 2026

Le festival Alternatiba Léman invite à questionner notre manière de consommer, de nous déplacer, de nous nourrir et de nous engager face aux défis écologiques et sociaux. Du 31 août au 5 septembre, Genève accueille des rencontres, des débats et des ateliers, avec notamment une grande journée au parc des Bastions.

Namina Sesay, Benoît Merizzi et Clément Hanser, membres du comité présentent le programme du festival Alternatiba Léman. Ensemble, ils présentent le programme du festival, ses actions locales et les différentes manières de s’engager face aux enjeux écologiques et sociaux.

 

Parler démocratie avec Edwy Plenel

L’objectif d’Alternatiba Léman est de mettre en valeur les initiatives et les collectifs locaux qui se mettent en action pour une transition durable. Le mouvement s’inscrit dans une dynamique mondiale, avec une volonté de faire le lien entre action locale et changement global. Plus d’une centaine d’associations participent au festival qui entend également mettre en avant les alternatives portées localement par les associations et les collectifs. Les différentes soirées thématiques permettent de créer des synergies entre les organisations et de faire connaître des solutions qui existent déjà et qui fonctionnent. Parmi les thèmes abordés: l’alimentation, les accords de libre-échange, le nucléaire ou encore les projets routiers. Vendredi 4 septembre, à Uni Mail, le journaliste Edwy Plenel sera présent pour parler de démocratie. Une thématique particulièrement actuelle, qui fait écho au contexte international et aux questions liées à la gestion et à la redistribution des ressources à l’échelle planétaire. “Une thématique qui est au cœur des discussions actuelles, notamment lorsqu’on parle de l’avenir qui nous attend et de l’actualité” indique Namina Sesay.

 

Un village des actions locales

Les sujets du festival sont choisis par les associations membres d’Alternatiba. Plusieurs groupes travaillent depuis des mois pour préparer cet événement et proposer un programme qui réponde aux préoccupations actuelles. Alternatiba Léman bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont l’Agenda 21 (Ville de Genève), l’Université de Genève et la Ville de Carouge. Le projet est soutenu depuis plusieurs années et repose en grande partie sur l’engagement de bénévoles. “C’est un festival porté par les bénévoles” selon Benoît Merizzi. Samedi 5 septembre, pour le dernier jour du festival, le parc des Bastions accueillera un village des actions locales. Au programme: concerts, stands et ateliers. Une occasion de découvrir les initiatives existantes, d’échanger avec celles et ceux qui les portent et, peut-être, de rencontrer des personnes qui souhaitent elles aussi faire une différence dans la société d’aujourd’hui.

Radio Vostok est partenaire du festival Alternatiba Léman 2026

Invités : Namina Sesay ; Benoit Merizzi ; Clément Hanser
Réalisateurs : Samuel, Marion et Xochitl
Animation : Adrien et Sylvia
Production : Camille
Première diffusion : 27/08/2026
Crédits photo de fond : Alternatiba Léman
Crédits photo de une : Jenny
Rédaction web : Adrien C
Publié : 01/09/2026
Modifié le 02/09/2026

 

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd