menu Home search
CinemaÉcransVostok On Tour

« Almamula », l’adolescent et la créature fantastique

Candice | 23 novembre 2023

Juan Sebastián Torales, réalisateur argentin, vient présenter son premier long métrage, « Almamula », dans la section OPERA PRIMA. Il concourt à Filmar pour le prix du jury des jeunes.

Le film raconte l’histoire de Nino, 12 ans, contraint de déménager avec sa famille dans un petit village conservateur suite à une attaque homophobe. Là-bas, il découvre la légende de l’Almamula, une créature vivant dans la forêt avoisinante qui punit quiconque commettrait un péché charnel, celui de l’homosexualité dans le cas de Nino. La religion et ses interdits est aussi très présente dans le film. Le nom de cette créature, véritable légende populaire en Argentine, donne son nom au film.

Ce long métrage est donc un savant mélange entre l’adolescence et ses diverses découvertes, le passage à l’âge adulte, les interdits de la religion et une autre partie, fantastique cette fois, avec l’Almamula.

Juan Sebastián Torales a écrit ce film à Paris, ville dans laquelle il vit actuellement, l’Argentine ne lui offrant pas assez d’espace pour créer. Le réalisateur admet que ce long métrage a une partie autobiographique car lui aussi a été un enfant en Argentine, comme Nino, avec les douleurs qui peuvent en émaner. La période de la puberté fascine également Juan Sebastián Torales. Il l’a décrit comme un moment de la vie où le corps change, mais aussi avec un feu intérieur, celui de la sexualité et de la curiosité. La pression de la religion est forte, celle des parents également. Il y a donc sans cesse un tiraillement. Le réalisateur précise que le but n’est pas de faire un mélodrame de sa jeunesse.

Ses deux prochains films seront tournés en Argentine, car sa terre l’inspire même s’il n’arrive plus à y vivre.
Le film a été tourné à Santiago del Estero où il a été, dans l’ensemble, très bien reçu et il est resté 7 semaines à l’affiche. Il trouve très touchant que le film ait été accueilli de cette façon.

_
Invité : Juan Sebastian Torales
Animation: Candice et Emma
Réalisation : Molham et Martin
Production : Clorinda
Chargée com : Jenny
Crédits photos : Suvannasorn
Première diffusion antenne : 20 novembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Julien
Publié le 23 novembre 2023

Une publication de Candice


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd