menu Home search

L’écrivain et ancien avocat Mathieu Simonet nous parle de ce qui l’a poussé à créer la journée internationale des nuages en 2021, qui a lieu désormais chaque 29 mars. Il nous explique qu’il y a une cinquantaine de pays qui manipulent les nuages, pour les faire pleuvoir plus rapidement. Les effets ne sont pas très certains quant aux produits qui sont envoyés dans les nuages et qui retombent sur terre. Et il n’y a aucune loi qui régule ces actions à ce jour.
Mathieu a souhaité sensibiliser le public en demandant aux participant·es, chaque 29 mars, d’observer les nuages et d’écrire des textes, qui seront comme des pétitions pour demander un droit de protection des nuages.
Cette année, ce sont 1500 personnes de 10 pays qui ont participé, et il espère que ce chiffre va s’accroître pour 2024.

En 2024, c’est la ville de Meyrin qui pilotera cette journée. Pour préparer l’événement, ils ont déjà créé un observatoire international des nuages dans le Forum Meyrin, qui est régulièrement ouvert au public et aux classes, qui peuvent venir regarder et écrire ce qu’ils ont observé dans le ciel.
Un concours photos est aussi en cours jusqu’au 3 janvier, organisé avec l’agence Wipplay. On peut envoyer ses plus belles photos de nuages et les lauréats seront exposés à l’observatoire pendant une exposition qui aura lieu de février à fin mars 2024.
Les prochains moments d’ouverture seront les week-ends des 18-19 novembre, et 2 et 3 décembre 2023.
Mathieu a déjà reçu des projets de plusieurs pays comme la Grèce, l’Allemagne et la Bulgarie qui participeront à cette journée du 29 mars. Par ailleurs, il a aussi sorti tout récemment un livre intitulé « La fin des nuages », qui aborde cette action poético-politique.


Invité : Mathieu Simonet
Animation : Emma
Réalisation : Danaé
Production : Clorinda
Chargée com : Alexandra
Crédit photo vignette : Bryan Lehmann
Crédit photo fond : Lukasz Lada – Unsplash
Première diffusion antenne : 15 novembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Publié le 23 novembre 2023

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd