menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

À Davos, un message: Taxez-nous ! #JDBN

Charly | 18 janvier 2024

Taxez-nous !

C’est 250 millionnaires parmi les personnalités les plus riches de la planète qui lancent ce cri du cœur à l’occasion du forum de Davos. Et elles sont de plus en plus nombreuses. On en comptait une centaine en 2022, deux cents en 2023 et deux cent cinquante en 2024.
Ces personnalités fortunées viennent de 17 pays à travers le monde et le reconnaissent elles-mêmes, payer plus d’impôts « ne modifiera pas fondamentalement notre niveau de vie, ne privera pas nos enfants et ne nuira pas à la croissance économique de nos nations. »
Ils dénoncent aussi comme l’ONG Oxfam, les inégalités qui se creusent et un point de bascule qui a été atteint. Pour les signataires, le coût de ces inégalités pour la stabilité sociale, économique et écologique est grave et s’accroît chaque jour.
Dans les signataires, ont retrouve l’héritière de Walt Disney, l’acteur Brian Cox ou Valérie Rockefeller héritière du magnat du pétrole. Leur message sera-t-il entendu à Davos ? C’est la question.

Un complotiste pyromane débusqué

Oui le bonhomme passait le plus clair de son temps à dénoncer le feux de forêts
canadien l’été dernier et à accusé le gouvernement d’en être l’auteur.
Problème : il vient d’avouer avoir lui-même déclenché 14 incendies avec comme bilan personnel 500 foyers évacués et 800 hectares de forêt partis en fumée.
Les pompiers canadien ont rappelé que les incendies de 2023 ont vu onze millions d’hectares de forêt disparaître.
Le pyromane qui criait au feu sur les réseaux a été précisément confondu pour son appétence étrange pour les incendies. Mais c’est le relevé GPS de son véhicule qui l’a définitivement trahi avec une excuse qui ne manque pas d’air, le prévenu voulait «faire des tests pour savoir si la forêt était vraiment sèche ou non»

Une héritière redistribue 25 millions

Elle a signé la lettre de Davos, Marlène Engelhorn, une héritière autrichienne de 31 ans, a décidé de renoncer à 25 millions d’héritage et dénonce l’échec des Etats à stopper l’accroissement des inégalités.
«J’ai hérité d’une fortune et par là-même occasion d’un pouvoir, sans avoir jamais rien fait pour mériter cela. Et l’Etat ne veut même pas que je paie d’impôts sur la succession» Pour Marlène Engelhorn, il s’agit pourtant simplement de «rendre son argent à la société», l’ancienne étudiante en littérature allemande doit désormais songer au salariat pour la première fois. «Je passe de la catégorie des 1% les plus riches de la société aux 99% les moins riches. Certains y verraient un déclassement, j’y vois une ascension dans la société démocratique. Je sors de ce ghetto dynastique de riches» dit-elle, jurant qu’elle ne regrettera pas sa décision.


Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Alexis et Sébastien
Production : Baptiste
Crédit photos: © Arno Senoner
Première diffusion antenne : 17 janvier 2024
Mise en ligne : Toan
Publié le 20 janvier 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd