menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 3 février 2026

Genève : situation tendue pour l’aide éducative à domicile

Cette prestation vise à apaiser les tensions dans les familles en difficulté. Et la Tribune de Genève a révélé hier que ce dispositif est saturé.
Foyers surchargés, hospitalisations sociales plus longues, manque de familles d’accueil et aide éducative à domicile débordée.
Pour éviter les placements, le Service de protection des mineur·e·s recourt à l’Aide éducative en milieu ouvert, qui accompagne les familles à domicile, parfois en urgence, prestation elle aussi prise d’assaut. L’offre ne suffit plus, les listes d’attente se multiplient et certains services sont même suspendus. Les ressources manquent : des crédits supplémentaires ont été refusés. En cause, une augmentation des demandes : plus de 600 familles sont suivies aujourd’hui, soit 60 % de plus qu’il y a six ans. Le DIP explique cette augmentation par une « aggravation de problématiques familiales impactant les enfants ». Mais aussi car « ces outils fonctionnent bien, ont fait leurs preuves et sont mis en avant par les travailleur·euse·s en protection de l’enfance ».

Audience RTS : le numérique progresse, la radio et la télé résistent

L’an dernier, Play RTS, les applications et le site rts.ch ont progressé de 7 %, et de 19 % sur les réseaux sociaux, avec 12,5 millions de vues par semaine en moyenne. Côté radio, le taux d’écoute hebdomadaire est de 71 %. La fin de la FM fin 2024 a fait baisser l’audience, mais cette perte a été compensée par une hausse de 14 % de l’écoute numérique. La télévision reste très suivie : 68 % de la population romande la regarde chaque semaine, dont 51,5 % pour les chaînes de la RTS. Des chiffres publiés à quelques semaines de la votation du 8 mars sur l’initiative SSR, à laquelle le secteur de l’événementiel a annoncé être opposé hier.

Modèle de plan d’urgence pour mieux protéger les biens culturels

Les biens culturels ont une signification non seulement artistique et historique, mais aussi une importance identitaire pour l’ensemble de la société et de la Suisse, a rappelé lundi l’Office fédéral de la protection de la population dans un communiqué. En cas de crise, incendie, dégât d’eau ou conflit armé, ils peuvent être gravement menacés. Pour mieux anticiper ces risques, la Confédération met à disposition un nouvel outil numérique destiné à planifier les mesures de protection. Conçu pour être simple et accessible, il peut être utilisé par des institutions de toutes tailles, sans connaissances spécialisées. Des formations accompagneront son déploiement au cours de l’année.

La nouvelle politique du MEG se veut plus écologique

Le Musée d’ethnographie de Genève veut diminuer de 85 % ses émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie d’ici 2030.
Le musée souhaite des expositions éco-compatibles et promet aussi un recours au numérique plus responsable et écologique.
Le MEG veut également renforcer son lien avec son territoire. Les droits des communautés qui sont au centre des expositions doivent être respectés et celles-ci doivent pouvoir participer activement, ajoute-t-il. Autre renforcement de la collaboration : le musée souhaite un climat de travail positif. Des formats de dialogue doivent être lancés.

L’EPFL développe une IA pour reconnaître les ours bruns

Testé en Alaska, cet outil est capable de reconnaître individuellement des ours bruns.
Il a déjà permis d’identifier de manière fiable 150 animaux, donnant aux biologistes des informations précieuses sur leurs déplacements, leurs interactions sociales et leur évolution dans le temps. En automatisant le tri et l’analyse des images, cet outil fait gagner un temps considérable aux équipes de recherche, qui peuvent se concentrer sur l’interprétation des données.
Les scientifiques estiment que cette technologie pourrait à terme être appliquée à d’autres espèces et devenir un appui important pour la recherche en écologie et en conservation.

Mieux vaut être animatrice radio que présentatrice télé

Du moins une fois passée 60 ans. Et c’est la BBC qui est pointée du doigt à ce sujet.
Une enquête interne de la télévision et radio publique britannique, dévoilée par le Guardian, révèle que les femmes disparaissent des postes de présentatrices TV une fois passé l’âge fatidique. Au même âge, les hommes présentateurs sont quatre fois plus nombreux. Ils seraient considérés comme « gagnant en gravité, en autorité et en sagesse ». Et les femmes, elles, pour survivre au milieu, doivent paraître plus jeunes ou développer des personnalités « excentriques ». « Il existe des preuves que, à mesure qu’elles vieillissent, les femmes ont tendance à passer de la télévision à l’audio », écrivent les auteur·ice·s de cette note.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd