menu Home search
à la uneActuGood Morning Vostok

L’actu en photos au Château de Prangins

Emma | 18 décembre 2025

Depuis le 28 novembre, le photojournalisme est mis à l’honneur au château de Prangins. Grâce à 150 photographies, Swiss Press Photo offre l’opportunité de redécouvrir l’année 2024 en images, en abordant des thématiques nationales comme internationales. En parallèle, le château présente également le concours World Press Photo exposant des photographes du monde entier ayant le but commun d’utiliser la photo pour offrir une meilleure connaissance du monde.

Au-delà de l’aspect esthétique, ce projet rappelle alors l’importance du photojournalisme comme moyen d’informer, de sensibiliser et d’émouvoir. Pour en parler nous recevons Barbara Bühlmann, collaboratrice scientifique au Château de Prangins – Musée national suisse et Marie-Lou Dumauthioz, photographe pour Tamedia et 3ème prix dans la catégorie Histoires suisses » avec le reportage Unwritten Promises.

Présentées au château de Prangins, l’antenne romande du Musée national suisse, les expositions rappellent la valeur historique des photographies de presse. En effet, Barbara Bühlmann, historienne de formation,  souligne que ces clichés sont « des témoins de l’actualité qui ensuite vont devenir des sources pour les historiens et historiennes du futur, [tout en étant] déjà des sources pour se questionner sur le passé très proche ». Ainsi, le projet est d’offrir une réflexion au public, et ceci sur de nombreux sujets puisqu’il y a au sein de la Swiss Press Photo une diversité de thématiques regroupées en six catégories : actualités, international, histoire suisse, vie quotidienne, portraits et sport. Parmi la pluralité des sujets, certains ressortent cependant chez les photographes suisses comme internationaux : on retrouve par exemple plusieurs projets qui se penchent sur la place de la femme, les luttes LGBTQIA+ ou les questions environnementales (allant de la représentation des intempéries de juin 2024 au Tessin et en Valais à la sécheresse en Amazonie). Bien que Barbara Bühlmann souligne un regard et une ambiance spécifiques dans les photographies suisses, ces similitudes montrent aussi l’universalité et la transversalité de certaines problématiques.

Mais qu’est-ce qui distingue certains clichés des autres, surtout quand ils traitent du même sujet ? Pour choisir les lauréates et lauréats du concours, la collaboratrice scientifique du Château de Prangins explique que c’est sans doute le mélange entre le propos et l’esthétique qu’a observé le jury et qu’il est important d’avoir un équilibre entre ces deux aspects. Lorsqu’on demande à Marie-Lou Dumauthioz ce qui fait une bonne photo de presse, elle explique la recherche d’un regard original et authentique, et le défi d’intégrer tous les éléments dans un seul cadre afin que la photographie soit la plus proche de ce que l’artiste veut véhiculer.

Unwritten Promises

Troisième prix dans la catégories « Histoires suisses », Marie-Lou Dumauthioz raconte dans le reportage Unwritten Promises les abeilles vaudoises : des fêtes de tirs qui ont lieu dans certains villages du canton de Vaud. Originaires du Moyen-Âge où elles avaient lieu dans le but de protéger les villages et d’assurer la cohésion entre les citoyennes et les citoyens, ces traditions ont perduré avec les années. Pour la photojournaliste, ces évènements étaient intrigants à plusieurs égards : elle raconte son intérêt pour l’univers visuel de ces fêtes ainsi que le désir d’apporter un nouveau regard sur celles-ci, majoritairement représentées à travers l’œil des parties officielles. De plus, la place des femmes dans ces fêtes était un sujet qu’elle voulait aborder : en effet, une partie des villages refusent que les femmes participent au concours de tir, laissant uniquement la possibilité de défiler avec les gagnants du concours aux plus jeunes.

Ainsi, dans sa série, Marie-Lou Dumauthioz s’est réellement immiscée à l’intérieur de ces fêtes, photographiant par exemple la préparation des jeunes femmes au défilé, mettant en lumière le contraste entre la modernité de leurs chambres et leurs robes blanches traditionnelles, faisant penser à des robes de mariées. En plus de ces clichés, la photojournaliste a fait le portrait de femmes participant au concours de tirs, de participants, d’abbayes mixtes et non mixtes. Son but : mettre en valeur tout le monde. Elle raconte : « mon projet n’est pas du tout fait que pour dénoncer des choses que je trouve un peu questionnantes, il était vraiment aussi fait pour montrer ces traditions qui perdurent et aussi leurs beauté. Je n’avais vraiment pas envie de tomber dans [un] regard un peu hautain ou moqueur ».

Pour ce projet, Marie-Lou Dumauthioz souligne aussi sa démarche particulière en comparaison avec son travail habituel : « d’habitude dans mon travail de photographe de presse c’est des sujets où je reste quelques heures sur place tandis que là c’était vraiment des évènements où je pouvais passer plusieurs jours avec les mêmes personnes ». L’occasion alors pour elle de tisser des liens et d’apprendre à connaître les gens qu’elle a su mettre en valeur dans son travail.

Être une femme photojournaliste

Dans l’exposition, une table ronde aura lieu avec comme sujet « Être une femme photojournaliste aujourd’hui, parcours et enjeux ». Derrière cette idée, Barbara Bühlmann raconte s’être rendu compte à la cérémonie de la rareté des lauréates dans ce concours. Cette année, ce sont deux femmes qui ont remporté les premiers prix, mais concernant le Swiss Press Photo par exemple, il n’y a eu que trois gagnantes féminines depuis 1991. Intriguée par cette problématique et de ce que cela peut révéler des conditions des femmes dans ce métier, la collaboratrice scientifique au Château de Prangins explique avoir demandé l’avis d’Albertine Bourget, la présidente du jury, qui lui a confirmé que c’était un sujet pertinent à creuser. Marie-Lou Dumauthioz confirme également à travers son expérience le statut particulier des femmes photojournalistes, particulièrement des jeunes : « je pense que ça change le rapport que les gens peuvent avoir avec moi vu que ça arrive qu’on me prenne moins au sérieux qu’un collègue masculin ».

Infos pratiques : Au Château de Prangins, la Swiss Press Photo a lieu jusqu’au 1er février et la World Press Photo jusqu’au 18 janvier, date consacrée à la photographie de presse en Suisse et à laquelle la table ronde autour des femmes photojournalistes aura lieu.

 

Invitées : Barbara Bühlmann, Marie-Lou Dumauthioz
Journaliste : Emma Thibert
Réalisateur : Léonard Blanc
Première diffusion antenne : 10.12.2025
Rédaction web : Clara Dietrich
Crédit photos : Temiloluwa Johnson
Publié le 10 décembre 2025
Modifié le 13 décembre 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd