menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 3 décembre 2025

Le PS veut un recomptage après l’échec de son initiative sur l’accès aux soins dentaires.

Battus de seulement 142 voix dimanche, les socialistes genevois réclament à la Chancellerie d’État un recomptage complet des bulletins. Ils estiment que les soupçons de fraude à Vernier, plus de 200 bulletins municipaux potentiellement remplis par les mêmes personnes, pourraient aussi avoir touché la votation cantonale. Avec un tel écart, « 72 votes différents » suffiraient à renverser le résultat, souligne le PS. Le parti relève aussi un nombre inhabituel de bulletins nuls et blancs dans la commune. Il demande donc que le résultat ne soit pas validé avant un nouvel examen et une prise de position officielle sur l’impact des votes de Vernier.

Amélioration de l’offre des TPG pour les loisirs

A l’occasion du changement d’horaire du 14 décembre, les Transports publics genevois, les TPG, améliorent leur offre principalement pour les déplacements liés aux loisirs. Davantage de bus circuleront en début et fin de soirée, en particulier pendant le week-end. L’offre nocturne sera renforcée entre le 30 avril et le 24 septembre, ont annoncé mardi les TPG. Le réseau nocturne du week-end incluera désormais le jeudi, avec la possibilité de partir du centre-ville vers 03h30 au plus tard. De mai à septembre, deux fois plus de bus circuleront le dimanche sur la ligne 8 entre la gare Cornavin et Veyrier pour faciliter l’accès au téléphérique du Salève, et la nouvelle ligne 29 qui dessert les plages sera désormais exploitée tous les jours pendant les vacances.

Plus de 1500 manifestants encerclent le Grand Conseil vaudois

La grogne de la fonction publique vaudoise ne faiblit pas. Pour la troisième semaine d’affilée, plus de 1500 personnes ont manifesté mardi en fin d’après-midi devant le Grand Conseil, où débutaient les débats sur le budget 2026 et ses 305 millions d’économies.
Les manifestants ont symboliquement « encerclé » le Parlement pour dénoncer les coupes, dont 165 millions dans les subventions, scandant des slogans contre « l’austérité ». À la sortie de la séance, plusieurs députés ont été sifflés et ont dû être escortés pour quitter les lieux.
Les syndicats SSP, FSF et Sud accusent le gouvernement de refuser le dialogue et de rejeter la responsabilité des choix budgétaires sur le législatif. Il s’agissait de la cinquième journée d’action depuis l’automne. Une nouvelle mobilisation est prévue mercredi et une « grève totale » annoncée pour jeudi.

Une nouvelle onde découverte dans le Léman

Des chercheurs de l’EPFL ont identifié un phénomène inédit dans le Léman : une onde de Kelvin V2, un type d’onde interne encore jamais observée dans le lac. Cette oscillation, qui se forme uniquement en été lorsque les couches d’eau chaude et froide sont nettement séparées, se propage le long des rives en effectuant un tour complet du lac en cinq jours. L’onde met en mouvement trois couches de température générant des courants parmi les plus puissants jamais mesurés dans le Léman, jusqu’à 30 cm par seconde. Elle déplace ainsi sédiments, nutriments et polluants sur de grandes distances, influençant fortement les écosystèmes littoraux. Les scientifiques estiment que ce phénomène pourrait exister dans d’autres grands lacs profonds, comme le lac de Constance.

Trois films suisses nommés aux “Oscars européens”

Le cinéma suisse sera bien représenté aux 38e Prix du cinéma européen, avec trois œuvres en lice. Le directeur de la photographie argovien Fabian Gamper est nommé pour son travail sur In die Sonne schauen, tandis qu’ En première ligne de Petra Volpe décroche une nomination pour sa comédienne principale, Leonie Benesch. L’animation Olivia et le Tremblement de terre invisible, coproduite à Genève, figure aussi en compétition.
En tête du palmarès provisoire, Sirât d’Oliver Laxe mène avec neuf nominations, devant Sentimental Value et In die Sonne schauen. Les grands favoris seront départagés lors de la cérémonie du 17 janvier à Berlin.

Et le prix de la mort la plus stupide est attribué à …

Dmitry Nuyanzin, coach sportif russe décédé d’une crise cardiaque après avoir fait un régime hyper calorique, pour prouver que son programme sportif allait lui permettre de perdre le poids pris. Et donc de vendre ce programme à ses abonnés. Son objectif était de prendre 25 kilos en un temps record. Au final, viennoiserie, gâteaux, chips, mayo, pizzas et autres burgers lui ont fait prendre 13 kg en un mois, bilan, son cœur a lâché. Triste échec donc, qui sera peut-être compensé par une victoire aux Darwin Awards qui récompenseront en février les morts dues à un comportement particulièrement stupide.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd