menu Home search

Radio Bascule revient avec son appel à projets pour la sixième édition de son concours de création sonore, à destination des artistes de Suisse romande. Un dispositif pensé comme un laboratoire d’expérimentation, où la forme sonore devient un terrain d’exploration artistique ce que nous explique Delphine Wuest, coordinatrice du projet.

Née au cœur de la pandémie, à une période où la scène s’était figée, Radio Bascule a voulu créer un espace pour permettre aux artistes de continuer à s’exprimer depuis chez eux, en dehors des cadres habituels. L’appel à projets de création sonore fut alors le premier geste fondateur d’un projet qui, des années plus tard, continue de faire vivre des formes sonores hybrides, inédites et souvent inclassables.

Le principe ? Offrir à des artistes, qu’ils soient dans le monde de la musique, de la performance, de la littérature, du cirque ou même de la danse, la possibilité d’expérimenter le son comme un médium artistique à part entière. Pas besoin d’être un·e professionnel·le du podcast, Radio Bascule accompagne les lauréat·es tout au long du processus. À travers des formations techniques et éditoriales, de l’écriture à la pose de voix en passant par le montage, les artistes sont guidé·es dans la construction de leur œuvre sonore, qui prend forme au fil de leurs échanges avec l’équipe.

Chaque projet sélectionné bénéficie d’un suivi personnalisé, entre sessions collectives et accompagnement à distance. Ce processus collaboratif s’étale sur plusieurs mois et débouche en novembre sur la livraison des créations finales. Celles-ci sont ensuite dévoilées au public en janvier lors de portes ouvertes gratuites. Certaines de ces œuvres trouvent ensuite un écho dans les festivals, à l’image de Histoires de cris, lauréat 2023, ou de À la découverte des saints, récompensé en 2022 et bientôt prolongé par un second épisode.

Plus qu’un concours, ce programme propose une initiation à un langage artistique souvent méconnu : celui de la création sonore, entre narration, abstraction et poésie du réel. L’appel à projets 2025 est ouvert jusqu’au 30 juin. Les artistes peuvent soumettre leurs idées, via le site de Radio Bascule. Une fois les personnes lauréates sélectionnées, elles auront l’été pour se préparer avant de commencer, à la rentrée, cette aventure sonore, collective et inventive.


Invitée : Delphine Wuest
Animation : Emma
Réalisation : Noé
Production : Stéphanie
Communication : Lisa
Première diffusion antenne : 3 juin 2025
Mise en ligne : Camille
Crédit photo vignette : Richard Khuptong
Crédit photo fond : Corporale, une création de Caroline de Cornière et Vincent Barras, lauréats de l’appel à projets Radio Bascule 2024
Publié le 8 juin 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd