menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusique

Nonante : écoutez leur nouvel album avant tout le monde

Romain | 8 avril 2025

Le groupe Nonante sort un nouvel album le 11 avril 2025 intitulé Monate. Romain l’a chroniqué et Radio Vostok permet à ses auditeur·ices de l’écouter ci-dessous en exclusivité.

90 degrés, c’est l’angle parfait, si important en géométrie. 90 km/h c’est le début de la grande vitesse et des premiers scooters. 90°C c’est juste avant l’ébullition de l’eau, température parfaite à laquelle on se brûle à peine. 90% c’est qu’on y est presque mais pas tout à fait. Il y a quelque chose de l’ordre de la perfection dans ce chiffre et aussi dans ce groupe qu’Emma m’avait fait découvrir à ses débuts à la radio. On était tout de suite tombés d’accord et le fait de les avoir vus en concert a conforté cet avis. C’est de la bombe schluss punkt…Le 11 avril paraîtra « Monate », un album de 9 titres dont je me suis délecté. Je viens te dire pourquoi.

Composition du groupe

Je ne peux pas cacher être fan des productions de ce quatuor lausannois emmené par Nicolas Roussi. Il arrive d’ailleurs à ce dernier d’apparaître au théâtre ou dans des films de bonne facture. Ce front man semble projeter son amour ou son désespoir au micro, avec une authenticité et une grâce notables. Cela te touche directement en plein cœur, « you know ». Je ne vais pas faire une fixette sur le chanteur. Toutefois il parvient à emporter son monde avec brio en liant les parties des musiciens. Il occupe parfaitement son rôle de chanteur lead en tant que fil rouge humain permettant aux autres parties de se développer avec finesse. Il y a de la dynamique, un réel travail du groupe sur l’énergie fluctuante et maîtrisée des morceaux. Deux joueurs de synthé se répondent dans une orchestration léchée. Je ne saurais dire qui s’occupe des boîtes à rythme mais l’un d’eux utilise du matos de chez Modal.

Monate en quelques mots

Si tu ne sais pas à quoi ressemble la new wave, en voilà une magnifique introduction. Les chansons de Nonante sonnent comme un vent de liberté, surtout après la décadence. “Sunday voices” pourrait par exemple être la chanson d’after de la fameuse soirée Extravaganza d’Antigel. Quand le soufflé du spectacle est redescendu et que les artistes s’adonnent à des essais poétiques, calmé·es des énergies intenses de la représentation. Comme un épurement électroacoustique qui semble voguer sur une mer d’huile. Serait-ce le “LausannerSee”? On va dire que oui, pour cette fois. Toutefois le groupe sait aussi grimper sur des climax sonores grâce à des grattes endiablées et des rythmiques soutenues tel des battements de cœur extatiques comme dans « Fire to the dust » ou « Salvation » qui est ma pref’ des pref’. Elle commence comme un réveil en bord de plage au petit matin. Tout est calme, on est comme entouré·e d’un comité de potes. Pas sommeil, non non! Et on contemple les berges, nonchalamment…La voix claire du chanteur est rendue mystique notamment grâce à l’effet de réverbération. Puis des grands accords mineurs à tremolo viennent rythmer la cadence, elle-même suivie d’un discret drop au groove percussif. C’est à 2 minutes et 12 secondes, faudra que tu écoutes ce passage. Ensuite viennent de belles nappes électroniques digne d’un Arturia. A la 4ème minute, ça part steak tartare.

Tel est le style de Nonante

Un savant cocktail d’arrangements, de variations douces et d’énergie post-punk comme on n’en fait plus. On appréciera également la construction de l’album comme une œuvre cohérente de bout en bout. L’avant-dernière piste annonce un départ après de lumineuses vacances ou peut-être est-ce une transition pour calmer la machine et amorcer un atterrissage délicat. Une note de nostalgie cinématique. Mais finalement ça repart avec la dernière chanson comme si on ne voulait pas finir la bringue. « Les bonnes choses ont une fin », sûrement un adage de rabat-joie. On pousse encore le plaisir avec ce galop électrique nommé « 1234 ». La batterie semble tout droit sortie d’un jeu vidéo de baston du siècle passé et cela accompagné de cordes majestueuses. Le tout ressemble à un joyeux bordel organisé, une fête de la bière bavaroise en gros, mais en mieux…On se lâche mais avec une certaine classe et un respect des traditions.

Nonante vernira son album le 11 avril au Nouveau Monde à Fribourg suivi d’une tournée, bientôt révélée. Mettez Radio Vostok en chaîne préférée pour en savoir plus.

Animation: Emma
Chronique: Romain
Production : Sébastien et Marlon
Adaptation Web : Sarah
Première diffusion : 26 mars 2025
Crédits photos podcast : Emal Subsk
Crédits photo background : Nonante
Crédits photo Une : Nonante/Mx3
Publié et mis en une le 8 avril 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Romain


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd