Le public face à la perte dans Élégie n°5
Marie Lou Félix, qui signe la mise en scène, vient nous parler du spectacle « Élégie n°5 », sur le thème du deuil. Un spectacle à voir au Théâtre Forum Meyrin du 1er avril au 3 avril, avec une supplémentaire le 4 avril 2025.
À travers la figure des pleureuses funéraires, la pièce interroge la théâtralité du chagrin et notre rapport au deuil. Le terme élégie renvoie à un chant funèbre ou un poème exprimant la douleur de la perte, tandis que le nº5 fait référence aux cinq artistes impliquées dans l’écriture du spectacle.
Le projet est né d’une expérience de deuil survenue au sein de la compagnie, en pleine création. Comment écrire sur une douleur personnelle tout en la partageant ? L’équipe a choisi de tisser son récit avec des références littéraires, scientifiques et philosophiques, mêlant autofiction et réflexion collective.
Dans nos sociétés occidentales, le deuil est souvent perçu comme un processus à maîtriser, alors qu’il est mouvant, imprévisible, et peut nous dépasser. Élégie nº5 explore cette réalité à travers une écriture non linéaire et une mise en scène marquante. Le public est installé sur scène, face à une salle vide, espace symbolique laissé aux disparu·es. Les comédiennes circulent entre scène et salle, créant un dialogue entre présence et absence, entre mémoire et performance.
Un spectacle qui ouvre un espace pour dire la perte, sans filtre ni injonction.
–
Invitée : Marie Lou Félix
Animation : Emma
Réalisation : Noé et Candice
Production : Stéphanie et Michaël
Communication : Lisa
Première diffusion antenne : 1er avril 2025
Rédaction et mise en ligne : Valérie et Camille
Crédits photos : Eric Salberg
Publié le 2 avril 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.