menu Home search
InfoRock'n'Sobre

Rock’n’Sobre #29 Herbe locale et durable: la cannabinothèque

Karine | 21 février 2025

Régulariser la vente de cannabis récréatif… oui mais comment ?

Pour répondre à cette question, plusieurs projets pilotes ont été lancés en Suisse depuis 2022. A Genève, l’expérience s’appelle la cannabinothèque. C’est un lieu associatif à Vernier où 1200 personnes peuvent venir se fournir en weed bio, genevoise et sourcée. Ici, pas de profit contrairement à d’autres essais pilotes basés sur un modèle plus lucratif, l’idée est plutôt d’accompagner les consommateur·ices sans jugement et en les aidant à mieux connaitre les produits. Ce projet est suivi de près par des scientifiques de l’université de Genève: le département de sociologie et le service d’addictologie des HUG. Dans cette première capsule de Rock’n’Sobre, nous sommes avec le professeur Daniele Zullino, médecin-chef en addictologie aux HUG et responsable de cette étude scientifique qui nous explique l’importance de ce travail universitaire autour de cette expérience, une étude fondamentale, car c’est en partie d’elle, que dépend la future réglementation.

Cannabis bio, local et certifié

Le cannabis vendu à la Cannabinothèque à Vernier, est issu de l’agriculture biologique. Les plantations se trouvent en Suisse dans des lieux tenus secrets pour des raisons de sécurité. C’est le laboratoire Phytoxtract dans le canton de Genève qui est chargé de la production de ces produits. Ce laboratoire contrôle chaque plante, veille à ce que les fleurs ne contiennent pas de graine et fabrique les résines de cannabis qui sont ensuite vendues dans le magasin de la cannabinothèque à Vernier. Cédric Heeb, directeur de Phytoxtract, nous ouvre les coulisses de ce laboratoire où tous les produits sont conditionnés, vérifiés et pesés.

La cannabinothèque, un magasin à Vernier

C’est l’association genevoise ChanGE qui pilote le projet de la cannabinothèque. Ce projet possède un lieu physique où les 1200 participant·es qui se sont inscrit·es peuvent venir se fournir en cannabis et produits annexes pour leur consommation. Ce magasin se trouve à Vernier à proximité d’une rue passante. Ici, pas de jugement, de moralisation, mais plutôt des discussions autour de la consommation, sur les taux de THC et CBD qu’on trouve dans les produits et leur ratio, des terpènes qui jouent un rôle sur le goût et les effets. Alex, Paulo et Martine Baudin la coordinatrice de ChanGE nous ouvrent les portes de la cannabinothèque.

_
Intervenant·es : Daniele Zullino, Cédric Heeb, Martine Baudin, Paulo, Alex
Journaliste : Karine Pollien
Animation : Emma
Production : Charles Menger et Alexis Raphaeloff
Réalisation : Laure et Sébastien
Crédit photo vignette : Karine Pollien
Crédit photo fond : Dolores Preciado
Première diffusion antenne : 19 février 2025
Mise en ligne : Valérie
Publié le 21 février 2025

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd