menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Le boom du solaire #JDBN

Charly | 12 février 2025

V’là les bonnes nouvelles du mercredi 5 février 2025:
Une exoplanète a été découverte et pourrait bien nous permettre de tester des hypothèses afin de trouver de nouvelles formes de vie alors que sur Terre nous ne sommes pas encore capables de représenter à parité les femmes et les hommes dans le sport. Bon c’est déjà ça parce qu’on vient de loin. Et on risque de repartir bien loin également avec la présidence Trump, mais concernant les énergies renouvelables cette fois-ci. Cependant le solaire continue à prendre de l’ampleur en Europe pour l’instant.

Une nouvelle planète pas loin de chez nous

Oui enfin pas loin, façon de parler hein, mais il paraît qu’à l’échelle astronomique, 20 années lumières c’est pas loin, donc réjouissons-nous.
Cette exoplanète, ou super Terre comme on l’appelle aussi, répond au petit nom de HD 20794 D et vient d’être découverte par une équipe de chercheurs internationaux dont…des genevois!
C’est qu’on s’y connaît en Suisse en recherche d’exoplanètes. C’est d’ailleurs deux chercheurs suisses qui ont trouvé la première exoplanète en 1995 et ont même reçu un prix Nobel de physique, ça le fait, nan?
Depuis on en a trouvé plus de 7’000. Alors pourquoi celle-ci nous intéresse? Je te rassure c’est pas pour y mettre les pieds de sitôt, parce que 20 années lumières même si c’est pas loin ça fait quand même un petit bout. Surtout qu’on sait pas encore voyager à la vitesse de la lumière.
Nan si HD 20794 D est la chouchou des scientifiques c’est que sa proximité et ses caractéristiques vont permettre de tester des hypothèses pour trouver de nouvelles formes de vie et même bientôt prendre des photos de cette planète. Par contre on sait pas encore si les petits hommes verts vont prendre la pose…

Des progrès pour les femmes aux JO de Paris

Près de 40 % de la diffusion à la télévision a été consacrée au sport féminin durant les JO de Paris cet été. Oui tu sais l’été, cette période bénie où tu vois le soleil et il fait plus que 3 degrés.
Alors certes on est pas encore à la parité, mais les progrès sont considérables, puisqu’entre 2018 et 2021 la part du sport féminin n’a pas dépassé les 5 %.

Le boom du solaire

N’en déplaise à Donald, tu sais, « we gonna drill, baby» et bien même si Trump est obsédé par le pétrole, l’énergie solaire continue elle à progresser en Europe si bien qu’elle est passée pour la première fois devant le charbon en 2024.
On est maintenant à 11 % de solaire pour 10 % de charbon, ce qui amènerait les énergies renouvelables à près de 50 % du mix énergétique européen. Des chiffres qui sont bon pour l’économie car c’est aussi tout ça de moins à importer de l’étranger, une économie estimée à 60 milliards d’euros. Y’a plus qu’à les investir dans le solaire et on va peut-être arriver un jour au 100 % renouvelable.

Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien et Laure
Première diffusion antenne : 5 février 2025
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Andreas Gücklhorn/Unsplash
Publié le 12 février 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd