menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Les plus vieux amants de Lausanne #JDBN

Charly | 27 janvier 2025

V’là les bonnes nouvelles du mercredi 15 janvier 2025
On a d’un côté l’actualité mondiale, avec un cessez-le-feu négocié à Gaza entre le Hamas et Israël, mettant potentiellement un terme à 15 mois de guerre dévastatrice. De l’autre côté l’actualité suisse, avec le renouvellement d’une partie de la flotte de la CGN, qui a mis en service des bateaux hybrides nommés « naviexpress ». Mais nous avons également découvert les plus vieux amants lausannois, dans la nécropole de Vidy. Que c’est mignon.

Enfin un cessez-le-feu à Gaza

Le Hamas a approuvé un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, selon des sources palestiniennes. La seule trêve qui avait été observée avant datait de novembre 2023.
Ce cessez-le-feu espère mettre fin à 15 mois de guerre entre Israël et Palestine, et 33 otages israéliens devraient être libéré durant la première phase en échange de plusieurs centaines de palestinien·nes détenus par Israël.
Pourtant en parallèle Israël a continué de bombarder intensément les positions palestiniennes tant que le cessez-le-feu n’est pas entré en vigueur. La Syrie a été touchée aussi.
Les pourparlers se seraient intensifiés sous la menace de la présidence de Trump qui démarre le 20 janvier et promettrait l’enfer si les otages ne sont pas libérés avant.
De toutes manière je te dirais, en soit, Trump président c’est déjà l’enfer mais bon…

Des bateaux hybrides pour traverser le Léman

De retour en Suisse on a des problèmes beaucoup moins graves hein. Il s’agit ici de renouveler la flotte des bateaux de la CGN qui relient Evian à Lausanne.
Deux super navires flambants neufs viennent d’être mis en service pour le plus grand bonheur des pendulaires frontaliers qui font le trajet tous les jours.
Le naviexpress, c’est son petit nom, accueille jusqu’à 700 personnes depuis le 16 décembre. De nouveaux navires plus grands mais surtout plus écolos.
La nouvelle motorisation est hybride avec un système d’appoint électrique qui réduit la consommation de moitié et est aussi moins bruyante, c’est les passagers qui sont contents et les oiseaux du lac aussi.

Les plus vieux amants de Lausanne

On a retrouvé les plus vieux amants de Lausanne, il s’agit de Victorine et Carito de la famille Fundanius qui se sont aimés quelque part entre le 1er et le 3ème siècle de notre ère il y a…près de 2000 ans.
Il s’agit selon les archéologues du premier couple attesté et nommé de l’histoire de Lausanne, qui s’appelait à l’époque Lousonna. Ce sont les fouilles dans la nécropole de Vidy qui commencent à dévoiler leurs premiers secrets.
Et il y a urgence, d’ici quatre ans un éco-quartier va recouvrir le site qui va devoir être entièrement fouillé d’ici là. Quels secrets va-t-il encore bien pouvoir nous révéler?

Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Laure et Sébastien
Première diffusion antenne : 15 janvier 2025
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Art Institute of Chicago/Unsplash
Publié le 27 janvier 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd