menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Des briques en verre #JDBN

Charly | 18 novembre 2024

V’là les bonnes nouvelles du mardi 15 octobre 2024
Évènements plutôt enfantins à première vue du côté de Washington, avec l’arrivée de deux pandas en provenance de la Chine, et une construction en Lego grandeur nature. Détrompons nous, l’envoi de pandas n’est pas juste un signe de sympathie des chinois qui craignent que les zoos américains se vident, mais un symbole de paix. Et du côté des jeux de construction, c’est en fait des briques en verre qui permettront l’édification de bâtiments temporaires, modulables, et à circuit court étant donné qu’il est toujours possible de refaire fondre le verre après-coup. Pas mal, le MIT.

Deux pandas en route pour Washington

Ouais voilà c’est ça, tu vas me dire, je comprends pas où est la bonne nouvelle?! C’est que les pandas c’est le symbole de la diplomatie chinoise, alors quand la Chine envoie deux pandas à Washington, c’est bon signe. Surtout en ce moment avec les tensions autour de Taïwan, le conflit ukrainien qui s’enlise et Netanyahu qui veut faire péter tout le Moyen-Orient, euh pardon il parle seulement je cite: «d’une attaque mortelle, précise et surprenante contre l’Iran».
Il faut savoir que les VIP, donc les Very Important Pandas, voyagent en Panda Express. Non il y a pas encore de ligne de train sous le Pacifique, c’est juste le nom de l’avion spécial avec une équipe de vétérinaires US au chevet des petites bêtes.
Le zoo de Washington n’avait plus de pandas depuis 1 an, ils étaient repartis en Chine à la fin d’un prêt, ce qui a été vu comme un recul des relations diplomatiques sino-américaines. Voilà le retour du Panda Express, c’est peut-être pas grand-chose, mais en ce moment on va pas se mentir les bonnes nouvelles faut les trouver, donc ça reste un symbole d’espoir et on en a bien besoin.

Des briques en verre

A Washington il y a pas que les pandas, mais aussi le Massachusetts Institute of Technology, oui celui-là même qui était en tête du classement des meilleures universités dans le journal d’hier.
Donc le MIT, pour faire simple, a joué aux legos et nous a sorti un Lego géant à base de briques en verre. C’est en fait un projet parfaitement sérieux. Les briques en verre sont imprimées en 3D et s’empilent comme un Lego pour faire des bâtiments, modulables et démontables à l’infini.
Tu vas me dire le verre c’est cassant, et ben là pas du tout, les briques ont été passées à la presse hydraulique et résistent aussi bien que du béton classique.
Une innovation qui ouvre la voie pour des constructions temporaires, mais le verre pourrait aussi être refondu et réimprimé, ce qui permet un circuit court. Comme quoi jouer aux legos finalement ça peut aller loin.

Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Alexis
Première diffusion antenne : 15 octobre 2024
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Ethan Townsend/MIT
Publié le 18 novembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd