Manger moins pour rester jeune #JDBN
Selon une étude menée par une équipe de scientifiques américains et chinois, la restriction calorique préviendrait les effets négatifs du vieillissement dans les cellules. Rester jeunes plus longtemps et en meilleure santé? Après avoir effectué des tests sur des rats, les scientifiques ont découvert que manger moins serait en effet bénéfique pour tous les types de cellules de l’organisme.
Les bienfaits d’un régime plus restrictif étaient déjà connus: la restriction calorique augmenterait ainsi la durée de vie des rats de 14 à 45%, et celle de la souris de 4 à 27%, d’après les conclusions d’une large analyse publiée fin 2019. Pour un humain, réduire sa consommation de nourriture aurait comme bénéfice de diminuer la résistance à l’insuline (qui favorise le diabète), les taux anormaux de lipides dans le sang, l’hypertension, l’inflammation et l’obésité.
La découverte des effets de la restriction calorique sur les cellules est toutefois une nouveauté. L’équipe sino-américaine a réussi à le démontrer en nourrissant une cinquantaine de rats de deux manières différentes: avec un régime normal ou avec un régime 30% moins calorique. Malgré leur âge plus avancé, les cellules des animaux dont le régime avait été allégé pendant 9 mois étaient semblables à celles de rats plus jeunes.
—
Journal présenté par Charly
Animation : Alice
Réalisation sonore : Antoine & Chloé
Première diffusion antenne : 12 mars 2020
Mise en ligne : Aline
Crédits photos : Street Angle / Unsplash
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.