menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Le Cow-boy Marlboro est mort à 90 ans sans avoir jamais fumé

Charly | 13 novembre 2019

Le Cow-boy Marlboro est mort à 90 ans… Sans avoir jamais fumé une clope !
Il ne serait pas plutôt mort plusieurs fois d’un cancer lié au tabagisme ? Ou décédé en 2015 à 85 ans de cause inconnue ? Et d’ailleurs qui est vraiment le Marlboro Man ? Ou plutôt devrait-on dire quelles sont les femmes qui se cachent derrière l’un des plus gros coups de pub de l’histoire de la publicité, tout à fait dans le ton de la série américaine Mad Men.

Dans l’Amérique de l’après-guerre une petite marque de cigarette pas très connue, Marlboro, cherche à se repositionner. Elle vend des cigarettes à filtres, pour femme et cherche à promouvoir son produit auprès des hommes pour des raisons… de santé publique. Et oui déjà à cette époque-là on se doutait bien que fumer la clope, en plus sans filtre, ne devait pas être si bon que ça pour la santé. Mais comment convaincre le public masculin, en l’alertant sur la nocivité des cigarettes sans filtres ? Surtout pas, on n’allait quand même pas avouer au grand public que fumer pouvait tuer le consommateur, autant se tirer une balle dans le pied.

C’est ainsi qu’est né l’un des plus gros coups marketing de l’histoire. En mettant en scène des hommes dans leur statut supposé le plus viril: capitaine de navire, ouvrier de chantier, militaire et… le cow-boy qui fera le succès de la campagne, devenu le Marlboro Man. De fil en aiguille les publicitaires en sont venus à recruter de vrais cow-boys dans les ranchs pour être… encore plus authentiques. Beaucoup sont morts de cancer liés à la cigarette et ont défrayé la chronique par leur combat contre le tabagisme sur le tard, mais largement médiatisé.

Deux ont marqué l’histoire, l’original, Darrel Winfield décédé à l’âge de 85 ans en 2015 de causes curieusement non communiquées. C’était le cow-boy à la moustache des débuts. Et celui qui vient à 90 ans de casser sa pipe si on ose dire, c’est Robert Norris, une figure un peu plus moderne et rasé de près. Malgré les campagnes régulières pour la marque de cigarette il aura mené une existence paisible dans son ranch du Colorado sans jamais fumer une clope, et c’est peut-être bien là le secret de sa longévité.

Et en bref ?
La Ville bannit le plastique des terrasses genevoises. Les restaurateurs notamment devront cesser d’utiliser des produits en plastique à usage unique, on pense aux pailles en plastique par exemple. Chaque année, cinquante tonnes de déchets de ce type finiraient dans le lac.

Neuchâtel accueille l’exposition de l’un des plus prestigieux concours de photo animalière, du monde, le «Wildlife Photographer of the Year». Deux suisses ont réussi à se placer dans les cent photos sélectionnées parmi 48’000 clichés, l’un avec une photo d’algues dans le lac de Neuchâtel et l’autre avec une photo de Rhinocéros plutôt carnassière.

Et d’ailleurs en parlant de Rhino, les occupants du mythique squat se retrouvent devant la justice douze ans après l’occupation. Au menu un immeuble temporairement sauvé de la spéculation qui est passé de 4 à 21 millions de francs comme par magie. Et un immeuble surtout qui a été bien tenu durant toutes ces années de squat selon l’aveu des occupants eux-mêmes : « On l’entretenait, c’était notre maison »


Journal présenté par Charly
Animation : Alice
Réalisation sonore : Alexis et Alexandre
Première diffusion antenne : 13 novembre 2019
Crédit photo Une et fond de page : Luke Besley / Unsplash
Crédit photo podcast : Pawel Czerwinski / Unsplash

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

1 commentaire.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd