menu Home search

L’association pour le bateau Genève fête, ce printemps, ses 50 ans d’action sociale. Pour l’occasion, l’association propose une programmation estivale, qui s’étend de mai à septembre. Et surtout, une belle soirée anniversaire le 29 juin prochain. On en apprend plus avec Mathias Froelicher et Virginie Mallet, co-directeur et co-directrice de l’association.

Le bateau Genève est un projet social avant tout. Tous les matins, le bateau offre des petits-déjeuners et un moment de répit aux personnes dans le besoin. Parallèlement, l’association mène plein de «petits projets» pour aider les personnes dans le besoin, nous explique Virginie Mallet. Le projet est né en 1974 pour venir en aide aux personnes parfois précarisées ou marginalisées. Un demi-siècle plus tard, l’idée reste la même. Selon Mathias Froelicher, le projet de l’association est simple: offrir la plus belle terrasse du monde aux Genevois et être lieu d’accueil, de soutien et d’insertion socio-professionnelle pour les personnes en situation de précarité.

«Les valeurs [de l’association, ndlr] c’est de lutter contre la grande précarité, lutter contre l’isolement» Mathias Froelicher

Le projet a, cependant, grandement évolué en 50 ans. Tout simplement, car les formes de précarité ont évolué. Virginie Mallet nous rappelle qu’à l’époque, il avait d’autres formes de précarité à Genève. Par exemple, elle cite les sorties de prison, les problématiques d’addiction ou la crise du sida. Aujourd’hui, ce sont plutôt des personnes issues de l’immigration ou des personnes avec des problèmes psychologiques qui se trouvent dans des situations compliquées, explique-t-elle. Elle ajoute: «Le bateau s’adapte aux différents types de précarité».

Depuis 15 ans, une buvette est ouverte à tous. Cette buvette est née de l’idée de faire rayonner ce bateau et de le rendre accessible aux personnes ne se trouvant pas forcément dans une situation difficile. La buvette permet notamment d’effectuer des stages d’insertion professionnelle et de se former, nous assure Mathias Froelicher. Elle permet par ailleurs de financer, du moins, en partie l’association.

La soirée anniversaire du 29 juin sera atypique et différente pour marquer le coup. Il y aura l’artiste Saint Luk en concert, des expositions, des discours, le tout animé par des DJs.

La programmation de cette saison est à retrouver sur le site de l’association.  ici

Invité·es : Mathias Froelicher et Virginie Mallet
Animation : Emma
Réalisation : Léo et Lorenzo
Production : Stéphanie
Première diffusion antenne : 14 mai 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit photo : Luca
Crédit photo de une : © Eric Roset
Publié le 16 mai 2024
Modifié le 16 mai 2024 à 19:48
Mis en une le 18 mai 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd