menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

30 ans que Gainsbourg s’est barré #JDBN

Charly | 4 mars 2021

Et oui, c’est un 2 mars 1991 que Gainsbarre s’est fait la malle. Avec lui, c’est un immense pan de la chanson française qui disparaît. Serge Gainsbourg était un précurseur. De ses origines plutôt jazz, il aura exploré une large gamme d’univers sonores, en passant par le rock ou le reggae.

Serge Gainsbourg a définitivement marqué le XXème siècle. Peut-être encore plus après sa mort. Avec les années, ce sont les nouvelles générations qui découvrent et redécouvrent son héritage, l’érigeant en artiste culte.

Il aura inventé le talk over, une manière de poser sa voix bien à lui. Pas encore du slam, plus vraiment de la chanson française traditionnelle. Serge impose sa voix qui plane au-dessus des instrus au point de parfois frustrer l’auditeur, car la musique et les arrangements sont au moins aussi bons que ses textes, ce qui n’est pas peu dire. Et quels albums !

S’il fallait n’en écouter qu’un, ce serait « L’Homme à tête de chou« . Sorti en 1976, ce petit bijou nous plonge dans l’univers torturé du narrateur face à une rupture amoureuse difficile.

S’il fallait n’en écouter que deux, on ajouterait bien sûr l’ « Histoire de Melody Nelson« , sorti en 1971. Probablement l’album le plus connu de Gainsbourg et une de ses plus grandes références, souvent samplé mais jamais égalé.

Il nous a quitté il y a 30 ans, mais son oeuvre reste intemporelle.

Car Serge Gainsbourg a définitivement marqué le XXème siècle. Peut-être encore plus après sa mort. Avec les années, ce sont les nouvelles générations qui découvrent et redécouvrent son héritage, l’érigeant en artiste culte.

Certains de ses albums sont passés inaperçus à leur sortie, peut-être même trop avant-gardistes. Une chose est sûre, nous n’avons pas fini de parler de Gainsbourg. Il nous a quitté il y a 30 ans, mais son oeuvre reste intemporelle et sera écoutée encore pendant très longtemps comme l’écho d’un âge d’or de la production discographique en France. Chapeau bas l’ami !


Chronique : Charly
Animation : Lola
Réalisation : Pablo
Date de diffusion : 2 mars 2021
Mise en ligne : Kelly
Crédits photos : DR Serge Gainsbourg – « L’Histoire de Melody Nelson » – « L’Homme à la tête de chou »
Publié le 4 mars 2021

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

20%
financé
983 CHF
sur 5000 CHF collectés
3
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd