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La QuotidienneMusique

Tash Sultana: Lettres d’amour à la guitare

Lionel | 12 juin 2025

-Retour aux sources pour Tash Sultana, avec sa nouvelle sortie ‘’Return to the Roots’’.

-Tash Sultana, pour les gens qui dormaient en 2016, c’est une véritable explosion cette année-là avec son morceau ‘’Jungle’’, un morceau où l’artiste empile les loops depuis sa chambre. La vidéo est aujourd’hui à 172 millions de vues, mais Tash Sultana ne s’est clairement pas arrêté-e là. Cumulant les bangers, l’artiste a tracé sa route à travers des styles allant de la pop à la folk, en passant par des périodes plus soul ou funk. Avec ‘’Return to the Roots’’, Tash Sultana réadopte un genre musical qui a fait son succès: le reggae.

-Le reggae, c’est une base, mais il n’y a pas que ça dans ‘’Return to the Roots’’.

-Le reggae sert de fondation aux morceaux, mais on verra que tout peut se poser sur cette base commune. Tout au long des titres de l’album, Tash Sultana reste fidèle à ce style, mais orbite autour et le tord dans tous les sens pour donner quelque chose de plus moderne, de plus frais, et de très virtuose.
J’avais presque envie de dire que c’était du dub revisité, mais j’ai vite dû changer d’avis en voyant que la basse faisait pas trop trembler ma boom-box, qui a l’habitude de péter mon bureau. Il faut plutôt voir ça comme une sorte de pop-dub ou reggae-rock. Oui ok, on dirait que j’ai tiré des genres musicaux au hasard dans un chapeau, mais c’est là qu’on voit le génie de Tash Sultana, qui mélange des styles éloignés pour donner des titres musicalement réussis et équilibrés. Tash Sultana vise l’énergie et les émotions dans le sens large du terme, iel cherche à secouer les auditeurs et auditrices depuis l’intérieur, et son EP remplit parfaitement cette mission. La reverb sur la guitare fait passer un frisson de détente dans la colonne vertébrale, les autres instruments donnent une énergie catchy à tous les morceaux, et par-dessus, la voix drive les titres avec une dynamique et une intensité royales. La structure des morceaux est certes peu complexe, on retrouve systématiquement l’enchaînement couplet-refrain classique, mais de toute façon c’est pas le but ici. La force des titres réside dans leurs détails et leurs articulations, il y a toujours une petite pirouette musicale pour nous attirer l’oreille. Des instrus plus trap, des longues mélopées de piano, ou un solo de saxophone, c’est ce qu’on retrouve sur ‘’Hold On’’.

-Pourtant, à la base, on écoute pas ‘’Return to the Roots’’ pour son saxo.

-Ca m’arrive souvent, dans la vie de tous les jours, de lâcher quelques tacles à mes camarades guitaristes, mais là, pour le coup, je dois dire que vous avez aussi de sacrées brutes dans vos rangs. Tash Sultana, c’est pas seulement une voix puissante et mélodieuse, c’est aussi et surtout des solos de guitare qui te retournent le cerveau. Chaque morceau se termine par un solo d’une à deux minutes qui laisse toute la virtuosité de l’artiste s’exprimer. Et Tash Sultana a suffisamment potassé ses styles musicaux pour qu’on retrouve une énergie rock dans ses solos, cette fameuse énergie qui te donne envie de courir sous la pluie pour aller rejoindre ton âme sœur, ou en l’occurrence pour arriver à l’heure pour faire sa chronique. Bon, d’accord, quand on écoute l’album d’une traite, ça devient un peu téléphoné. Vu que les structures des morceaux sont assez basiques, on voit venir le solo, souvent précédé par une partie plus calme et planante. Mais on n’est jamais déçu-e par cet instant suspendu, parce que tous les solos collent parfaitement aux morceaux et leur offrent une conclusion épique et intense.
Kiss the Sky: le développement de ce morceau est juste parfaitement construit, les transitions parviennent à nous tenir en haleine, et le solo de fin amène une conclusion épique, regarde les poils j’ai des frissons partout.

-Tu transpires surtout parce que t’as couru…

-À peine, il fait super bon dans le studio, en plus.

-En tout cas pour rappel, rendons à Sultana ce qui revient à Sultana: grâce au looper, iel est l’unique artiste du projet.

Tous les instruments sont joués par Tash Sultana, et petit à petit des éléments se posent sur ceux qui sont déjà en train de tourner. Petit cours pour les non-musiciens et non musiciennes, un looper (comme le film avec Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis), ça permet d’enregistrer une boucle, ou un loop, en live, et de la laisser tourner pour jouer autre chose par-dessus. En cumulant plusieurs loops, on peut vite arriver à mettre en place un morceau joué en quelque sorte par un groupe complet, et se faire plaisir en chantant ou en lâchant un solo. En gros, ça veut dire qu’en plus d’être un monstre au chant et à la guitare, Tash Sultana gère aussi la batterie, la basse, la mandoline, le bugle, et son oreille et sa créativité exploitent à merveille toutes ces sonorités. On peut vraiment dire que sur ce coup, Tash Sultana ne s’est pas loopé-e. hrm…
Globalement, ‘’Return to the Roots’’ est un retour plus que réussi, avec tous les éléments pour faire un album riche et entraînant: des instrus catchy qui collent au style de l’artiste, des fioritures bien amenées pour donner du relief et des couleurs aux morceaux, un mélange de genres qui fait voyager, une voix avec une véritable identité, et des solos qui laissent l’artiste s’exprimer autrement qu’avec ses cordes vocales. En tout cas, l’album est hypnotique, du début à la fin.

-Et on se prend tout de suite une dose de miel pour les oreilles avec ‘’Milk and Honey’’.

Chronique : Lionel
Animation : Emma
Réalisation : Candice, Vanessa
Première diffusion antenne : 10 juin 2025
Crédits photos: DR (droits réservés)
Publié le 12 juin 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lionel


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