menu Home search
à la uneActuRock'n'Sobre

Rock’n’Sobre #45 : comment rendre Noël plus durable ?

Karine | 16 décembre 2025

« Noël, c’est 1 % des émissions carbone annuelles en Europe, un poids énorme pour quelques jours de fête… »

Noël. Ce moment où nos cœurs se réchauffent… mais où la planète, elle, surchauffe. Entre cadeaux à gogo, repas gargantuesques et kilomètres parcourus pour se retrouver, la magie de Noël pèse lourd : près de 1 % des émissions annuelles de CO₂ en Europe, concentrées sur quelques jours. « Pour montrer qu’on aime nos proches, on contribue à une surconsommation qui rendra leur avenir plus difficile », souligne Antonin Calderon, socio-économiste et spécialiste des chaînes de valeur de la transition écologique à APRÈS-GE. Alors, faut-il choisir entre célébrer et préserver l’avenir ? Bonne nouvelle : non. Dans ce nouvel épisode de Rock’n’Sobre, nous explorons avec Antonin Calderon comment nos traditions ont dérapé et, surtout, comment réinventer un Noël plus juste, plus local et toujours festif.

« Le plus lourd dans le bilan carbone ? Le dessert, avec près de 50 % de l’impact total. »

On n’y pense pas forcément, mais lors des repas de fêtes, le dessert fait exploser le compteur carbone, bien plus que la viande. Fruits exotiques et chocolat concentrent à eux seuls près de 50 % de l’impact environnemental du repas. Dans ce bloc, avec Justine Gaudard coordinatrice à Ma-Terre, la maison de l’alimentation du territoire de Genève, on démonte les idées reçues sur notre alimentation pendant les fêtes, on s’intéresse au gaspillage — qui grimpe en flèche à cette période — et on part à l’Îlot 13 à la rencontre de Florence et Charlotte pour découvrir le Happy Market, devenu une véritable vitrine de l’artisanat local en fin d’année.

« On produit assez de vêtements en un an pour habiller l’humanité pendant six générations… et pourtant, nos armoires débordent. »

À l’approche de Noël, la tentation de consommer toujours plus est partout, et les vêtements figurent dans la tête de liste des achats de fêtes. Pourtant, à Genève, plus de 4,5 kg de vêtements sont jetés toutes les 20 minutes, et 40 % de ce que nous possédons ne sera jamais porté. Dans ce dernier bloc de Rock’n’Sobre, direction la Renfile à Plan-les-Ouates, à l’écomarché de Bubble Ethic qui s’est tenu les 12 et 13 décembre. L’occasion de questionner la place du vêtement sous le sapin et l’impact écologique de nos choix pendant les fêtes, aux côtés de Jeanne Von Segesser, fondatrice de Bubble Ethic. Mais d’abord, rencontre avec Sylvia, croisée par hasard sur ce marché pas comme les autres.
_
Intervenant·es : Antonin Calderon socio-économiste, spécialiste des chaînes de valeur de la transition écologique à APRÈS-GE, Justine Gaudard coordinatrice à Ma-Terre, la maison de l’alimentation du territoire de Genève, Jeanne Von Segesser fondatrice de Buble Ethic et éco marché de Noël, Florence et Charlotte de Solemyo, organisatrices de Happy Market à l’Ilot 13
Journaliste : Karine Pollien
Production : Charles Menger, Alexis Raphaeloff
Réalisation : Léo
Crédit photo : Karine Pollien
Première diffusion antenne : 15 décembre 2025
Mise en ligne : Valérie
Publié le 16 décembre 2025

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd