Rock’n’Sobre #41 IA : alliée ou ennemie de l’environnement?
“L’industrie des IA utilise des ressources fossiles”
L’intelligence artificielle promet efficacité et innovation, mais à quel prix pour la planète ? Pour comprendre l’impact environnemental du numérique et des IA, nous avons rencontré Amael Parreaux-Ey, responsable de l’équipe Resilio à Renens, qui accompagne les organisations dans la réduction de leur empreinte numérique. Il nous explique que l’impact environnemental de l’IA ne se limite pas à l’énergie consommée pendant son utilisation : la fabrication du matériel, les infrastructures de stockage et la maintenance pèsent lourd dans le bilan carbone. Les grands modèles d’IA nécessitent d’énormes ressources et leur usage croissant risque d’amplifier ces impacts. Pour limiter cette empreinte, Amael préconise une approche sobre : mieux dimensionner les outils, optimiser les modèles, prolonger la durée de vie des équipements et repenser nos besoins plutôt que courir à la performance maximale.
« Toutes les IA ont un impact environnemental et sociétal »
Comment avoir une approche de l’intelligence artificielle dans une perspective écologique et éthique ? Pour le savoir, nous avons contacté Florian Revaz, co-fondateur du Swiss Institute for Sustainable IT, un think tank suisse qui accompagne entreprises, institutions et collectivités vers un numérique responsable et durable, ainsi que Laura Tocmacov, co-fondatrice et directrice de la fondation Impact IA à Genève. Tous deux insistent sur la nécessité d’avoir un usage réfléchi et mesuré de l’IA, en évitant les excès et en favorisant des solutions durables. Pour ces deux expert·es, il ne faut pas fermer les yeux sur les limites et biais des IA actuelles. Ils soulignent l’urgence de repenser le contrat social dans une société transformée par l’IA, en impliquant activement les entreprises et la société civile.
« Il y aura beaucoup d’enjeu d’IA souveraines à l’avenir »
Selon une étude de l’Observatoire Data & IA 2025, plus de la moitié des entreprises en Suisse déclarent avoir déjà déployé l’IA à grande échelle. Mais cette intégration s’accompagne-t-elle d’une réflexion environnementale ? Yves Zieba est enseignant à la HEG Genève, il est également gérant de la société Syntezia Sàrl, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises vers un numérique responsable. Il nous éclaire sur les stratégies d’intelligence artificielle responsable pour les entreprises, tout en évoquant des cas d’usage particulier comme les jumeaux numériques et les usines virtuelles qui requiert l’utilisation de plusieurs IA. Il insiste également sur l’importance de la souveraineté des données pour protéger les informations sensibles des entreprises.
_
Intervenant·es : Amael Parreaux-Ey de Resilio, Florian Revaz de Swiss Institute for Sustainable IT, Laura Tocmacov d’ImpactIA, Yves Zieba de Syntezia Sàrl
Journaliste : Karine Pollien
Production : Charles Menger, Alexis Raphaeloff
Réalisation : Léo
Crédit photo vignette : Amael Parreaux-Ey – Karine Pollien
Crédit photo fond : Depositphoto
Première diffusion antenne : 17 novembre 2025
Mise en ligne : Valérie
Publié le 25 novembre 2025
---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast



Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.