menu Home search
ActuRock'n'Sobre

Rock’n’Sobre #39 Écologie et musique : un vrai débat ?

Karine | 7 novembre 2025

Comment la musique impacte l’écologie ?

C’est la question qu’on a posée dans ce nouvel épisode de Rock’n’Sobre.
D’un côté, Giancarlo Copetti, de la Direction de la Durabilité et du Climat à Genève, nous éclaire sur nos pratiques d’écoute : streaming, vinyles, CD… lequel est le plus écolo ? Spoiler : le streaming audio consomme moins d’énergie que la vidéo, mais il sous-paie les artistes, tandis que les vinyles et CD, bien que plus polluants à produire à première vue, soutiennent souvent mieux les créateurices.
De l’autre, Nicolas Donin, éco-musicologue à l’Université de Genève, nous rappelle que derrière chaque note jouée se cache une infrastructure matérielle énergivore… Mais la recherche s’empare doucement de cette question et face à ces défis, des artistes réinventent la musique. L’écologie, comme il nous l’explique, devient aussi une nouvelle source d’inspiration musicale.

Un festival de 50 000 spectateurs émet autant de CO2 que 565 allers-retours Paris-New York en avion

Comme toute activité humaine, l’industrie musicale impacte l’environnement. En février 2023, le rapport « Déclic » réalisé en France par deux syndicats de musique, montrait qu’en moyenne, une salle de concert entre 200 et 24’000 places émet 570 tonnes de CO2 par an – soit l’équivalent de 160 allers-retours Paris-New York en avion. Le bilan monte quand on parle de festival et par exemple, un festival de 50 000 spectateurs émet jusqu’à 1 000 tonnes de CO2, soit 565 allers-retours Paris-New York en avion. Face à ces chiffres, des artistes comme Simone Aubert, musicienne genevoise, adoptent des « slow tournées » pour réduire leur empreinte carbone, tandis que des institutions comme la Haute École de Musique de Genève (HEM) repensent leurs pratiques pour intégrer la durabilité. Edmée Pasche, responsable durabilité à la HEM, partage avec nous des initiatives concrètes comme la mutualisation des ressources et la réduction des déplacements, tandis que Simone Aubert nous raconte ses efforts pour limiter l’usage de l’avion et mutualiser les moyens de transport entre groupes.

Pour repenser la musique live de manière durable, des initiatives inspirantes voient le jour.

François Vé, musicien et aventurier, parcourt les routes suisses à vélo cargo équipé de panneaux solaires, transportant son matériel pour des concerts éco-responsables. Avec plus de 12 000 kilomètres au compteur, il prône une musique au rythme de la nature, où la lenteur devient une liberté. De son côté, Cédric Carles, inventeur du Solar Sound System, transforme les fêtes en expériences écologiques : un DJ set alimenté par l’énergie solaire et le pédalage du public, prouvant que faire la fête peut aussi être respectueux de la planète.
Découvrez comment ils réinventent la musique live en alliant créativité, écologie et innovation.

_
Intervenant·es : Giancarlo Copetti de la Direction Durabilité et Climat à Genève, Nicolas Donin éco-musicologue à l’UniGE, Simone Aubert musicienne, Edmée Pasche adjointe à la direction de la HEM, François Vé musicien, Cédric Carles concepteur de Solar Sound System
Journaliste : Karine Pollien
Production : Charles Menger, Alexis Raphaeloff
Réalisation : Candice, Léo, Vanessa
Crédits photos : Solar Sound System
Première diffusion antenne : 3 novembre 2025
Mise en ligne : Valérie
Publié le 7 novembre 2025

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd