menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Pavillon Simone Weil : 78 jours d’art et de rencontre

Emma | 20 novembre 2025

Du 31 mars au 16 juin 2026, le Pavillon Sicli deviendra le «Pavillon Simone Weil», une œuvre d’art participative imaginée par l’artiste suisse Thomas Hirschhorn. Au micro de Radio Vostok, il explique sa volonté de créer un lieu ouvert où habitant·es, associations et personnes en marge pourront se rencontrer, co-construire et inventer de nouvelles pratiques citoyennes au cœur du quartier des Acacias, en l’honneur de la philosophe Simone Weil.

Fidèle à sa ligne directrice «Présence et Production», l’artiste prévoit d’être présent «78 jours, 12h par jour». Il y voit une manière d’inviter chacun à «être présents et produire quelque chose». Il souhaite que le Pavillon soit «ouvert de 10h à 22h tous les jours», dans un espace où même se restaurer serait accessible gratuitement. L’ambition est claire: un lieu sans barrières, où il n’existerait «aucune distance entre les gens, les voisins, les curieux, ceux qui s’intéressent à l’art».
L’artiste veut également s’éloigner d’une logique de programmation pour privilégier la spontanéité et l’appropriation par les usagers: «tout le monde est présent tout le temps. Les gens peuvent participer et utiliser ce qui est disponible». La création du lieu débutera dès le premier jour, évoluant comme une sculpture collective jusqu’au dernier jour.

Simone Weil, une philosophe intemporelle et combattante

Le projet rend hommage à la philosophe Simone Weil, dont la pensée inspire profondément l’artiste. «J’aime Simone Weil, j’aime sa régularité, sa singularité… Elle laisse une œuvre immense et en même temps inaccomplie».
Ce caractère «inaccompli» ouvre un espace fertile, fait «de fulgurances et d’affirmations qui me permettent de relier à mon quotidien d’aujourd’hui», explique Thomas.
Dans cette continuité, la pensée de Weil circulera à travers l’ensemble du quartier par le biais de différentes références. M. Berta, habitant depuis plus de vingt ans, animera un atelier de présence philosophique. Le Club populaire sportif de combat participera également, comme pour rappeler le passé combattant de la philosophe: «J’ai trouvé la carte Simone combattante et le lien est fait».

Un ancrage local et social assumé

La préparation du projet repose sur un vrai travail de terrain, l’essence même de l’approche de Thomas nommée «fieldwork». «Je rencontre des acteurs de Genève et j’essaye de voir si on peut collaborer ensemble», explique t-il. Plus de vingt coopérations sont déjà engagées, notamment Topos, la maison de quartier des Acacias. Pour l’artiste, ce territoire en mutation offre une dynamique unique: «Ce n’est pas un quartier mort. Et en même temps pas re-né non plus». Quant aux ressources nécessaires, l’artiste assume l’ampleur du défi : «C’est difficile mais c’est notre tâche à nous tous, acteurs, artistes, d’avoir de l’argent pour nos projets. C’est ambitieux, ça doit être ambitieux».

Invité : Thomas Hirschhorn
Animatrice : Emma
Coordination technique : Alexis
Réalisation : Léonard
Rédaction web : Cynthia
Première diffusion antenne : 20 novembre 2025
Publié le 20 novembre 2025
Modifié le 3 décembre 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd