Sami Kanaan: 14 ans au service de la culture genevoise
Sami Kanaan achève trois mandats à la tête du Département de la culture et de la transition numérique pour la Ville de Genève. Après quatorze années en fonction, il passe le relais à Joëlle Bertossa, l’occasion de faire le bilan dans un contexte culturel encore en pleine mutation.
« La culture interagit depuis toujours avec la société », affirme Sami Kanaan. Une conviction qui a guidé son action et donne aujourd’hui sa cohérence à un parcours façonné par les mutations sociales, technologiques et politiques de ces dernières années. Entré en fonction en 2011, le magistrat socialiste ne pensait pas s’engager pour si longtemps. Trois mandats, une crise sanitaire, et de profondes transformations plus tard, il quitte ses fonctions à la veille de l’été, période charnière de la vie culturelle genevoise. Il aurait pu se représenter, mais choisit de ne pas briguer un quatrième mandat, estimant qu’un renouvellement est nécessaire pour continuer à faire évoluer les politiques culturelles.
Des projets phares
Physicien de formation, il aborde la culture comme un territoire à découvrir. Il parle d’un écosystème nourri par des « métiers passions », exigeants et portés par une grande énergie. Durant ses mandats, il soutient des projets structurants comme le théâtre de la Comédie ou le Pavillon de la danse. Mais c’est surtout durant la crise du Covid que l’action publique se révèle décisive. Pour le secteur culturel, cette période de fragilité a mis en lumière des enjeux majeurs comme la précarité des statuts, les dépendances multiples, le besoin d’une reconnaissance politique élargie. Une période de survie qui, selon lui, a aussi fait office d’accélérateur.
L’impact #Metoo
Au fil des années, d’autres défis émergent et résonnent toujours dans le paysage culturel, l’égalité de genre, la représentativité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Le mouvement #MeToo marque un tournant. À Genève, un plan d’action est lancé au sein des institutions culturelles, toujours en évolution. Sami Kanaan reconnaît que la prise de conscience a été lente, mais insiste sur la nécessité de maintenir l’effort. Pour lui, il s’agit d’affirmer clairement que le sexisme, les abus et les harcèlements ne sont pas acceptables, et de garantir un cadre de travail sûr pour toutes et tous.
Le numérique au service de l’humain
En parallèle, la transition numérique occupe une place croissante. En tant que responsable également de ce département, Sami Kanaan engage une réflexion autour des usages, des impacts et des responsabilités collectives. « Le numérique, c’est avant tout un enjeu humain plutôt que technique », souligne-t-il. Il met en garde contre une approche purement technologique, et plaide pour une réflexion éthique, sociale et environnementale sur ces transformations, y compris dans le domaine culturel.
Avec Joëlle Bertossa, nouvelle magistrate issue du milieu culturel, une nouvelle phase s’ouvre pour la politique culturelle genevoise. Kanaan dit quitter ses fonctions avec confiance, convaincu que les dynamiques enclenchées continueront à évoluer. Il retient de ces quatorze années une certitude: pour que la culture rayonne, elle doit rester en dialogue permanent avec son époque et les transformations de la société.
–
Invité : Sami Kanaan
Animation : Emma
Réalisation : Candice et Vanessa
Production : Jess
Communication : Lisa
Première diffusion antenne : 10 juin 2025
Mise en ligne : Camille
Crédit photo vignette et UNE : Lisa
Crédit photo fond : Ville de Genève – Steeve Iuncker
Publié le 12 juin 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.