Objets, voix et Apocalypses
Objets, voix et Apocalypses
L’exposition « Apocalypses, qu’avez-vous vu à Hiroshima ? » au Musée international de la Réforme, c’est quoi ?
J’ai découvert cette expo temporaire proposée par l’artiste et photographe genevois Nicolas Crispini ! L’exposition retrace l’effroyable histoire des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Et je souligne bien effroyable, parce que certaines images peuvent secouer les plus sensibles. D’ailleurs, il y a même un avertissement.
Avant de rentrer dans l’exposition, il faut traverser un sas lumineux. La lumière est tellement intense qu’elle en devient presque aveuglante. Et là, d’un coup, on plonge dans la pénombre de la première salle. Le contraste est radical. Ce n’est pas juste pour faire joli, ce sas : il te coupe complètement du monde extérieur. Et, à petite échelle, c’est une façon de te faire ressentir le choc de la bombe. Un éclat mille fois plus puissant a bouleversé la vie de milliers de Japonais. Une fois à l’intérieur, il y a plusieurs types d’installations : photos, témoignages audio, jouets, bandes dessinées, maillots de bain…L’expo traite de bien plus que de simples documents historiques classiques. D’ailleurs, une salle entière est consacrée aux objets qui révèlent la propagande, parfois volontaire, parfois totalement involontaire, autour de la glorification de la bombe atomique. Il y a des jouets pour enfants, comme de faux pistolets appelés Atomic Power Popper. Le fameux maillot de bain Atomic Explosive Swim. Il y a aussi des affiches, comme celle du film Atomic Blonde. Bref, tous ces objets renvoient, d’une manière ou d’une autre, à la bombe atomique.
Que peut-on découvrir d’autre dans cette expo ?
Il y a des témoignages bouleversants. Dans la dernière salle, on s’assoit sur un petit banc avec un casque sur les oreilles. Et là, on entend le récit de treize Japonais qui ont vécu le drame, âgés de 80 à 91 ans. Ces confessions ont été enregistrées à Hiroshima en 2023 et traduites en français pour l’exposition. C’est dommage qu’on n’entende pas leurs voix originales, parce que même si la traduction est parfaite, elle enlève un peu d’authenticité. C’est tout de même rattrapé, car les visages des survivants sont projetés en géant sur le mur d’en face et défilent en grand format.
Cette exposition est parfaite pour en savoir plus sur l’horreur qui s’est produite après l’explosion. Alors, si tu veux aussi découvrir les témoignages, les maillots de bain et que tu n’es pas trop sensible, tu as jusqu’au 11 janvier 2026.
Chronique : Anne-My
Animation : Lionel
Réalisation : Théo
Crédit photos: Musée International de la Réforme / Slash Culture
Première diffusion antenne : 24 septembre 2025
Publié le 4 octobre 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.