MULET : Brisure ou l’art de l’hybridation
Sais-tu Lionel, ce que je réponds lorsqu’on me demande d’où je viens ?
— De la planète de Métal Hurlant ?
Eh bien non. Né à Genève, inscrit sur une carte d’identité française, j’ai pris l’habitude de simplement citer notre magnifique région du bassin lémanique. Un territoire qui, grâce au lac et aux montagnes, parvient à réunir la Suisse et la France autour d’un vivier musical et culturel unique.
C’est aussi le cas d’une partie de mes amis du groupe MULET, dont je vais vous parler aujourd’hui.
MULET est un projet orchestré par Math Ciron, en collaboration avec le chanteur et compositeur parisien Milan Cohen, et avec la participation de la comédienne Andréa Savery. Leur premier album, Brisure, sorti le 16 décembre dernier, reflète toute la richesse musicale que peut offrir la région, du festival Musilac aux soirées rock et électro de l’Usine.
Comme on peut le constater à travers la programmation de nombreux festivals, l’hybridation des genres a clairement la cote en ce moment. Brisure en est une illustration : un savant mélange de synthétiseurs très travaillés, de samples de basse, de guitares bardées d’effets, et même de mandoline. Si une grande partie de l’album est instrumentale, la voix de Milan Cohen sur certains titres apporte la variation nécessaire pour éviter toute redondance.
Brisure, ce sont huit titres où le curseur de l’électro peut être poussé à fond, ou au contraire se faire plus discret, comme sur le titre Lcdg. Un morceau pour lequel j’ai tenu la caméra afin de vous offrir un clip qui devrait sortir prochainement.
Les inspirations de l’album sont vastes : Radiohead, Moderat, voire Ezekiel, des groupes pour lesquels l’ambiance et l’immersion sont primordiales. Impossible également de ne pas penser à Kompromat, dont j’avais fait une chronique l’an dernier, notamment dans leur manière d’aborder les voix. MULET utilise un procédé similaire sur certains morceaux, en intégrant la voix de la comédienne Andréa Savery, qui nous plonge encore davantage dans l’univers onirique et futuriste de l’album.
Mettre des étiquettes de style sur les huit titres de Brisure est quasiment impossible. Cet album est avant tout un univers dans lequel il faut se plonger, offrant une variation cohérente et soignée de ce que la musique moderne peut proposer. À partir du moment où l’on adhère à son ambiance, chacune et chacun pourra y trouver son titre préféré. MULET démontre aussi que la musique a ce pouvoir rare de rassembler et de faire tomber les frontières, qu’elles soient stylistiques ou nationales.
Aujourd’hui, je fais un peu de promo pour les copains. Mais quand c’est bien, il faut en parler. Et j’espère vous convaincre avec le titre que j’ai choisi pour vous : To the Bone.
–
Chronique : Adrien
Animation : Lionel
Réalisation : Marlon
Première diffusion antenne : mercredi 21 janvier 2026
Publié le 1 février 2026
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.