Les univers de Chris Lovasoa Kauffmann
Les univers de Chris Lovasoa Kauffmann
L’exposition « Mammoth steps. One for Kevin, two for Lisa » à Halle Nord ça parle de quoi ?
J’ai pu interviewer l’artiste Chris Lovasoa Kauffmann et il a expliqué que ça ne parle pas de mammouths ; ou pas littéralement… C’est une expo d’art qui mélange les contextes sociaux et intellectuels. Il y a une série d’œuvres, très différentes les unes des autres, mais le fil rouge, c’est la rencontre entre des esthétiques qui n’ont rien à voir entre elles. Entre culture, culture internet comme le DIY, l’expo explore plusieurs univers. Voici un exemple pour mieux comprendre.
Quand tu rentres dans la salle d’exposition, il y a deux squelettes humains qui se font face. Ce ne sont pas des vrais ! Mais plutôt des squelettes anatomiques médicaux, ceux qu’on utilise en cours de biologie. Des polaroids sont accrochés directement sur les os. Sur chaque photo, une pancarte avec le nom de l’os où la photo est fixée. Donc, sur les côtes, t’as une photo où c’est marqué «rib». L’artiste explique qu’à première vue on a l’impression d’être face à quelque chose de très poétique mais qu’au final, c’est juste éducatif.
C’est une expo à but éducatif ?
Pas vraiment ! Il s’agit de vulgarisation scientifique. Le but de Chris était de mélanger les contextes et les images. C’est d’ailleurs ce que le titre signifie.
Le titre c’est « Mammoth steps. One for Kevin, two for Lisa ». Qui sont Kevin et Lisa ?
Chris explique que ce n’est personne en particulier. Il y a deux parties dans ce titre. D’un côté, le mammouth, qui a une connotation très paléontologique : c’est un animal qu’on retrouve dans les musées d’histoire naturelle. Et de l’autre côté, Kevin et Lisa. Ce sont des prénoms super populaires, avec une connotation limite beauf. Donc il y a un clash rien que dans le titre.
L’œuvre qui est au centre de l’exposition, c’est la vidéo à quatre écrans. On y voit quatre personnages jouer à un escape game sur le thème de Pompéi. Chacun a sa caméra et vlog l’expérience depuis sa perspective. Du coup, sur la vidéo, on voit le même moment, mais décliné en quatre POV différents.
Comment mélange-t-il les esthétiques dans cette œuvre ?
Il y a une ambiance de film d’aventure parce que les personnages sont dans un escape game et que c’est filmé. Mais le format de vlog donne un aspect super BTS et spontané, c’est l’opposé d’un film très produit. En plus de ça, les personnages jouent un rôle pour la caméra, mais ça reste totalement improvisé parce qu’il n’y a pas de script. C’est une sorte de cacophonie générale.
À qui s’adresse l’exposition ?
L’artiste voulait que son expo résonne avec plusieurs degrés de connaissances. Donc, en théorie, c’est accessible à tout le monde et chacun peut comprendre avec son propre bagage. Mais en pratique, je pense qu’il faut être dans le milieu de l’art ou aimer ce milieu pour apprécier à 100 %. Il y a un aspect très abstrait et conceptuel qui n’intéresse pas forcément tout le monde.
Mais si t’as envie de plonger dans les univers de Chris Lovasoa Kauffmann, tu as jusqu’au 27 décembre 2025.
–
Chronique : Anne-My
Animation : Lionel
Réalisation : Marlon
Crédit photos: Thomas Maisonnasse | Halle Nord 2025
Première diffusion antenne : 3 décembre 2025
Publié le 16 décembre 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.