menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Les promotions citoyennes face aux défis de la jeunesse

Emma | 6 octobre 2025

Christina Kitsos, Vice-présidente de la Ville de Genève en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité a été présente aux promotions citoyennes 2025 qui se sont déroulées le 10 octobre aux Bâtiments des Forces Motrices. Une édition à laquelle était conviée la journaliste Salomé Saqué et l’occasion d’évoquer l’engagement de la jeunesse et les nombreux défis auxquels elle fait face.
Les promotions citoyennes – rassemblant chaque année les jeunes fêtant leurs 18 ans – est en quelque sorte un rite de passage, un moment qui marque l’arrivée dans l’âge adulte au même titre que les responsabilités qui viennent avec celle-ci. Pour Christina Kitsos, c’est alors l’occasion de   « se retrouver dans un élan collectif », en réunissant la jeunesse et en l’encourageant à prendre activement part à la société. Pour véhiculer ce message, Salomé Saqué, journaliste et autrice notamment des ouvrages Sois jeune et tais toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse (Payot, 2023) et Résister (Payot, 2024) a été présente afin de promouvoir l’implication des jeunes dans la vie civile.

L’importance de l’engagement
Bien que Salomé Saqué soit militante et Christina Kitsos politicienne, cette dernière précise que son intérêt lors de cet évènement n’est pas de rallier les jeunes à ses idéaux politiques mais « d’interpeller, d’amorcer un échange, d’éveiller les consciences ». Son but est donc de réveiller les voix des jeunes et de les pousser à réfléchir à leur positionnement face aux discours qui leur parviennent, surtout dans un contexte que Christina Kitsos décrit comme une « fragilisation de la presse qui doit inquiéter, peu importe les partis politiques » . En plus de souhaiter une prise de position de la part des jeunes, le but de cet évènement est aussi de leur donner des clés concrètes leur permettant de se faire entendre : sur place, de nombreux stands gérés par diverses associations seront présents pour valoriser la diversité des formes que l’engagement peut prendre.

Une jeunesse qui se mobilise déjà
Dans son discours, Christina Kitsos souligne la place particulière qu’occupe la jeunesse dans la société civile. En effet, elle explique que les jeunes se retrouvent face à des problématiques différentes de celles des générations précédentes, par exemple concernant le dérèglement climatique et la transition numérique qui créent de nombreuses incertitudes, par exemple dans les futures possibilités d’emploi et donc dans les choix de formation à prendre. Mais face aux défis qui se dressent face à elle, la jeunesse se mobilise – notamment pendant la crise du Covid – et Christina Kitsos insiste sur le fait qu’il est important d’ « éviter d’essentialiser les jeunes, parce que c’est ce qui amène aussi à [les] discriminer ». La jeunesse est plurielle, de la même façon que sont ses engagements et ses manières de militer.

Mais quelles actions concrètes pour l’engagement des jeunes ?
Dans le contexte actuel où des révoltes de la génération Z éclatent à travers le globe, beaucoup expriment ne pas se reconnaître dans la politique traditionnelle. Face à ces réclamations, Christina Kitsos explique vouloir multiplier les structures participatives, notamment les commissions réunissant des personnes non élues, comme c’est déjà le cas à Genève avec les seniors.  De plus, la Vice-présidente de la Ville de Genève en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité rappelle l’existence du service de la jeunesse genevois qui offre de nombreuses prestations pour les jeunes et qui peut être un outil pour l’inclusion et la mobilisation de ceux-ci.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd