Le terroir en héritage: Le Domaine de Chafalet
Bienvenue à Dardagny, au cœur du vignoble genevois, où le Domaine de Chafalet cultive l’art du vin entre tradition et modernité. Sur ses 5,5 hectares, une quinzaine de cépages expriment la richesse du terroir local et la passion de ceux qui le travaillent. À la tête de ce domaine: le jeune vigneron Mathurin Ramu.
Domaine et transmission
Niché à sur les pentes de Dardagny à 453m. le domaine de Chafalet bénéficie d’une exposition favorable. C’est bien souvent au-dessus de la brume du Mandement que les 15 cépages expriment toute leur puissance. C’est cette diversité et configuration que reçoit en héritage Mathurin Rami. Lui qui a vu, toute son enfance, son père travailler la vigne se projette aussi dans ce métier passion. Sur une fratrie de 7 enfants, il sera le seul à se positionner pour reprendre le domaine et former ainsi la neuvième génération des Ramu.
Production intégrée – perspective durable et de qualité
Reprendre un domaine c’est aussi y mettre sa touche personnelle. Mathurin Ramu est conscient des enjeux écologiques de sa génération. Son domaine, il le veut respectueux de son environnement. Il veut limiter les intrants voire les faire disparaître à terme.
Entre méthodes conventionnelles et respect de la biodiversité, son choix est fait:
Désormais le domaine accueille de nouveaux pensionnaires, les cochons Kune Kune. Une méthode astucieuse de désherbage pour limiter l’emploi de produits chimiques: les cochons « désherbeurs ». Ils amènent une approche différente, encore en phase test.
Selon Mathurin: “ L’avantage des Kune Kune cochons néo-zélandais, ils déracinent de manière peu profonde, désherbent et font un travail du sol sans abîmer la vigne”.
Regard sur l’avenir
“Nous regardons vers le futur tout en restant fermement ancrés dans notre passé.”
Une phrase signature que Mathurin incarne profondément. Il est aussi conscient des enjeux actuels. Travailler avec les problématiques de l’époque fait aussi partie de son cahier des charges.
Pour faire face aux vagues anxiogènes successives qui touchent l’économie locale, il mise sur la qualité de son travail. Il innove, personnalise ses bouteilles et cherche constamment à se repenser tant dans la production que dans le type d’aménagement de ses vignes (création de banquettes).
Le travail de la vigne impose ses contraintes. Les coteaux et leurs dénivelés laissent peu de répit au travail manuel. Ces enjeux sont de taille pour Mathurin et sa famille, mais ils sont aussi le liant de son engagement envers ce domaine.
–
Animation : Lola
Rédaction : Emilie
Crédits photos : Domaine de Chafalet / DR
Première diffusion antenne : 10 octobre 2025
Publié le 17 octobre 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.