menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 1 octobre 2025

Martin Pfister, conseiller fédéral le plus populaire

Selon un sondage Tamédia et 20 minutes révélé ce matin, le ministre de la défense est désormais le conseiller fédéral le plus populaire en Suisse. En deuxième position, le ministre de l’Économie Guy Parmelin. Comme en 2023, on retrouve en troisième position Albert Rösti, ministre de l’Énergie. Karin Keller-Sutter, actuelle présidente de la Confédération occupe la 4e place. La satisfaction envers l’exécutif Suisse a globalement diminué et la popularité des différents conseillers fédéraux a également baissé, révèle le sondage.

Manifestations attendues aujourd’hui

L’Union des étudiants et étudiantes Suisses, l’UNES organise aujourd’hui une manifestation fédérale à Berne pour s’opposer aux coupes prévues dans la formation. Diverses actions associant étudiants/étudiantes et chercheurs/chercheuses sont prévues dans d’autres villes dont Genève.
Une pétition de 35 000 signatures doit être remise à la chancellerie fédérale.

La banquise d’hiver au plus bas

La banquise antarctique a atteint son troisième niveau le plus faible en près d’un demi-siècle d’observations satellites.
Jusqu’en 2016, les mesures prises montraient « une augmentation irrégulière mais légère au fil du temps » de la surface de la banquise. Mais depuis, les chercheurs/chercheuses constatent une inversion de tendance : la chaleur des océans atteint désormais les eaux proches du continent.
Résultat, la glace recule et reflète moins la lumière du soleil, ce qui aggrave encore le réchauffement.
La banquise joue aussi un rôle de barrière pour la calotte glaciaire. Sa fonte accroît donc le risque de voir le niveau des mers s’élever à long terme.

Nouvelle médaille pour une sportive Suisse.

Elena Kratter en argent à la longueur aux Mondiaux para-olympique à New Delhi.
La Saint-Galloise a apporté la quatrième médaille à la délégation Suisse grâce à un saut à 5m45, 18 cm plus loin que son record précédent.
Elle n’a été devancée que par l’Australienne Vanessa Low et son bond à 5m49.

Nouveaux propriétaires pour les Sims

Le jeu vidéo connu pour son progressisme et devenu refuge de la communauté queer va être racheté par le gendre de Donald Trump et les Saoudiens.
Electronic Arts, géant américain du jeu vidéo va passer aux mains d’une entité composée notamment du fond souverain saoudien et de la firme de Jared Kushner. Si la transaction abouti il s’agira du plus gros rachat en Bourse de l’Histoire, pour la somme de 55 milliards de dollars. Des jeux comme FIFA ou Battlefield sont également concernés par cette opération.

Une nouvelle méthode pour rameuter les fidèles.

Le prêtre bodybuilder, le Clark Kent sacré, sur Tik Tok et Instagram une clique d’hommes d’église prêchent la bonne parole version influenceur en se la jouant sexy, fit, ou musiciens. Les commentaires doivent parfois même être désactivés sous leurs publications tant leurs vidéos déclenchent des émeutes parmi leurs fidèles. La figure du hot priest est directement inspirée du personnage d’Andrew Scott dans la série Fleabag. Une trend prise très au sérieux par le pape lui-même, Léon 14, 14 millions de followers insta au compteur, qui compte sur cette tendance pour donner un petit coup de jeune à l’image du Vatican. Il a carrément invité 1000 influenceurs divin au Vatican en juillet lors d’un meeting spécial espérant que leur stratégie en ligne et « leur beauté stellaire puisse attirer les jeunes âmes perdues vers la maison du Seigneur ».

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd