Le journal moitié-moitié
Genève : procès de la rixe de Plainpalais
La fusillade de mai 2022 entre membres des Bandidos et des Hells Angels dans un café de la rue de l’École-de-Médecine est jugée depuis hier à Genève.
Quatre motards comparaissent, dont deux pour tentative de meurtre, dans un climat tendu marqué par les rivalités entre clubs.
Les protagonistes décrivent une spirale de provocations, chacun invoquant la peur et la légitime défense pour justifier l’usage des armes.
Le procès met aussi en lumière les tensions liées à l’implantation des Bandidos à Genève.
La sécurité a été renforcée autour du tribunal, les deux clans se toisant en silence lors des pauses, bien que les deux prévenus des Hells Angels l’affirment : ils ne voient plus de problème de cohabitation à l’avenir à Genève.
Le Tourbillon va fermer
Le restaurant bistronomique Le Tourbillon, porté par la Croix-Rouge genevoise à Plan-les-Ouates, arrêtera son activité fin juillet faute de liquidités.
Ouvert en 2023, cet établissement à vocation d’intégration socioprofessionnelle affichait un déficit annuel d’environ 350’000 francs, impossible à combler durablement.
Malgré une reconnaissance gastronomique et plus de 200 jeunes formés en trois ans, les coûts d’encadrement et une fréquentation insuffisante ont pesé lourd.
La Croix-Rouge renonce à poursuivre l’aventure pour préserver ses autres missions sociales, mais espère toujours qu’un repreneur se manifeste d’ici l’été.
La fréquentation des cinémas suisses chute
9,45 millions d’entrées en 2025, soit moins 24 % par rapport à 2019 et à l’avant-pandémie, donc, selon l’Office fédéral de la statistique.
Les productions américaines dominent toujours les salles avec 56 % de parts de marché, malgré un net recul de 12 points par rapport à 2023.
Côté helvétique, En première ligne de Petra Volpe, salué comme un hommage au personnel soignant, a séduit 205’000 spectateurs et spectatrices et s’impose comme le film suisse le plus vu de l’année.
Le long-métrage est également en course pour les Oscars 2026. Malgré ce succès, le cinéma suisse peine à s’imposer face aux superproductions internationales.
Table Suisse a sauvé 8 500 tonnes de denrées alimentaires en 2025
Ce qui correspond à 11 % de plus qu’en 2024. La Fondation a redistribué ces denrées à des personnes en situation de précarité.
Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation des produits issus de l’industrie alimentaire et par la mise en place, dès août, d’une logistique dédiée aux produits surgelés.
Au total, 1,7 million de sacs de provisions de cinq kilos ont été distribués à des institutions sociales à travers le pays.
La valeur marchande de ces denrées est estimée à près de 62 millions de francs, pour plus de 14’000 tonnes de CO₂ évitées.
Active depuis 2001, la fondation fonctionne grâce aux dons et à un vaste réseau de partenaires. Elle a récupéré 9 000 tonnes de denrées alimentaires en 2025. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 26 ans.
Un progrès pour les dépistages MST à Zurich
La Ville de Zurich va rendre définitivement gratuits les tests de dépistage des maladies sexuellement transmissibles pour les moins de 30 ans, une première en Suisse.
Le parlement communal a accepté la mesure de justesse, malgré les réticences de l’exécutif, qui plaidait pour une participation financière symbolique.
La gauche estime qu’un coût, même réduit, constitue un frein au dépistage et rappelle qu’un cas de VIH évité représente une économie d’environ un million de francs.
Depuis 2023, plus de 6 600 personnes ont déjà bénéficié du dispositif pilote.
Dans la foulée, un nouveau projet test prévoit aussi la gratuité pour les plus de 50 ans, autre groupe jugé à risque.
Adieu les Karen, welcome Jessica
Une Karen, depuis des années sur Internet, c’était une quarantenaire pénible, aigrie, un poil réac’ et qui se plaint pour tout et n’importe quoi.
Les memes regorgent de Karen blondes à la coupe au carré et l’expression est devenue un classique de la culture populaire.
Eh bien, c’est fini : on ne dira plus « ne fais pas ta Karen », mais « ne fais pas ta Jessica ».
En effet, les Karen seraient typiquement issues de la Gen X ; elles commencent donc à vieillir, il faut les remplacer par une version millennial de l’archétype.
C’est donc parti pour l’ère des Jessica, dont le stéréotype conserve les mêmes caractéristiques.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.