Le journal moitié-moitié
Élections genevoises : des chiffres suspects sur la liste LJS
Une analyse du scrutin municipal de mars 2025 met en évidence des anomalies statistiques sur les bulletins du mouvement Libertés et justice sociale (LJS) de Pierre Maudet. Un candidat peu connu, Lakshmi Sripada, a bénéficié d’un soutien soudain et localisé sur la Rive droite, avec un nombre de biffages nettement inférieur à celui de la tête de liste Simon Brandt et du reste des colistiers/colistières. LJS rejette toute suspicion de manipulation et évoque un vote légitime lié à la présence de terrain et à des dynamiques communautaires. Si ces éléments ne constituent pas une preuve de fraude, la Chancellerie confirme que l’ensemble des bulletins a été conservé et pourrait faire l’objet d’une vérification.
200 francs, ça suffit : le comité d’initiative présente ses arguments
Les auteurs de l’initiative visant à réduire la redevance radio-TV de 335 à 200 francs sont officiellement entrés en campagne hier à Berne.
Soutenu par l’UDC et les Jeunes PLR, le texte réclame aussi l’exemption totale des entreprises et des commerces, au motif que la redevance pèse à la fois sur les ménages et sur l’économie. Les initiants/initiantes estiment que l’offre médiatique actuelle n’est plus adaptée aux nouveaux usages numériques et que la SSR pourrait remplir sa mission avec des moyens réduits, sans remettre en cause la péréquation entre régions linguistiques.
Le Conseil fédéral et le Parlement s’opposent toutefois à l’initiative, avertissant qu’une telle baisse fragiliserait le service public et la cohésion nationale, en particulier dans les régions minoritaires. Les votations auront lieu le 8 mars prochain.
Tentative de sauvetage du service civil
Une alliance autour de la Fédération suisse pour le service civil (CIVIVA) dépose les signatures pour sauver le service civil.
Elle estime que les durcissements décidés par le Parlement ne profitent pas à l’armée. Les mesures de dissuasion ont pour conséquence une baisse de 40 % du nombre de civilistes, autant de personnes qui manqueront dans les secteurs où il y a aujourd’hui une pénurie de personnel.
Naissance inédite dans le parc animalier de Goldau
Des oursons bruns de Syrie sont nés dans le canton de Schwytz, une première pour cette sous-espèce fortement menacée et pour la mère, l’ourse Tamar, âgée de 8 ans. L’événement constitue un succès important du programme européen de conservation, auquel participe le parc depuis l’arrivée des ourses Tamar et Dalia en 2024. Le nombre exact d’oursons n’est pas encore connu ; très vulnérables, ils resteront cachés avec leur mère jusqu’au printemps.
La Suisse, une destination à risque ?
Du moins du point de vue du gouvernement britannique, qui place la Confédération dans sa mise en garde à destination des voyageurs et voyageuses.
En cause : les pickpockets à l’aéroport de Genève et dans les trains y conduisant, la menace terroriste à l’échelle mondiale, mais aussi… les sports d’hiver. Le ministère des Affaires étrangères britanniques recommande en effet de vérifier sa couverture d’assurance, rappelant que des ressortissants/ressortissantes britanniques ont été impliqués dans des accidents mortels dans les Alpes suisses. Aux côtés de la Suisse dans la liste des destinations dangereuses : l’Italie, la Croatie, le Portugal, l’Allemagne, l’Estonie et la Finlande.
Et après 2012, on parle de 2016
2026 is the new 2016, c’est acté, officialisé par Vogue. Et ce bond de 10 ans en arrière se ressent dans la mode, la musique et les réseaux.
452 % de recherches pour le terme « 2016 » la semaine dernière, 55 millions de vidéos créées avec le filtre du même nom et une obsession globale pour les titres de Major Lazer. Et les Golden Globes, dimanche, ont confirmé cette fixette nostalgique : Ariana Grande arborant une queue de cheval esthétique millenials, poses inspiration Snapchat par Kylie Jenner, et quelques looks nous rappelant les fashion faux pas de l’époque.
The Guardian a fait une analyse intéressante de ce phénomène en rappelant que, contrairement à d’habitude dans ce genre de tendance, celles et ceux qui réclament ce bond dans le temps ont déjà vécu 2016. Le message de cette trend serait donc que ce serait la dernière bonne année qu’on a expérimentée.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.