menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 12 janvier 2026

La Gravière était fermée ce weekend

Vendredi lors de la journée de deuil national liée au drame de Crans-Montana, la discothèque associative genevoise a annoncé ne pas ouvrir du weekend par mesure de précaution en matière de sécurité incendie. La décision fait suite à un courrier de l’Office cantonal des bâtiments propriétaire des lieux, déconseillant l’accueil du public jusqu’aux résultats d’un audit de sécurité. Un contrôle récent a mis en évidence plusieurs manquements, dont des issues de secours bloquées, des voies de fuite entravées, des rideaux non ignifugés, des portes coupe-feu maintenues ouvertes, ainsi que des problèmes liés aux extincteurs et aux installations électriques. Une partie de ces défauts a depuis été corrigée, mais des éléments subsistent.
Dans un message publié sur Instagram, La Gravière explique assumer pleinement cette décision, évoquant le contexte du deuil national et la volonté de «ne prendre aucun risque». L’audit de sécurité devrait avoir lieu dans les prochains jours, ce qui pourrait permettre une reprise rapide des activités. Malgré les pertes financières, le club affirme privilégier la sécurité du public.

Genève, horaires réduits pour les urgences pédiatriques

Dès février, la garde de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) réduira ses horaires les week-ends et jours fériés, dans deux centres, à la Tour et aux Eaux-Vives. Cette restriction est liée à l’entrée en vigueur du TarDoc, le nouveau système de facturation médicale, qui redéfinit les conditions d’octroi de l’indemnité d’urgence. Désormais, cette majoration ne s’applique plus aux matinées et soirées de week-end, rendant économiquement difficile la garde hors horaires usuels. Les médecins sont alors rémunérés presque au tarif normal, tandis que les structures doivent assumer des coûts majorés pour le personnel. La SGP déplore ne plus pouvoir assurer ce service « dans des conditions décentes » et avertit d’un report de charge vers les autres structures d’urgence, notamment les HUG. Le Réseau Urgences Genève partage ces critiques, qualifiant les nouvelles règles de «non-sens», mais n’a pour l’heure pas modifié ses propres horaires. Un bilan de la situation sera tiré dans les prochains mois.

Un dessin de Charlie Hebdo sur Crans suscite l’indignation

Une caricature de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo suscite à nouveau la polémique. Le dessinateur Eric Salch a comme sujet le drame de Crans-Montana. Publiée vendredi, pendant la journée de deuil national, « Le dessin du jour », représente deux skieurs, accompagnés de l’inscription « Les brûlés font du ski » et, plus bas, « La comédie de l’année », en référence au film comique de 1979 « Les Bronzés font du ski ». Cette illustration a déclenché des vagues de protestations sur les réseaux sociaux, ravivant les débats qui entourent régulièrement les choix éditoriaux récents de Charlie Hebdo.

Une innovation pour les patientes en gynécologie

Lirjeta Maxhuni, diplômée de l’Ecole Cantonal d’Art de Lausanne, a mis au point une blouse gynécologique innovante visant à mieux préserver l’intimité des patientes lors des examens médicaux. Constatant l’absence de tenue spécifiquement adaptée à la gynécologie, elle a imaginé un vêtement permettant de réaliser l’ensemble des examens nécessaires sans que les patientes aient à se dénuder complètement. La créatrice a récemment reçu les 30 premiers exemplaires de cette blouse, actuellement en phase de test. Elle collabore avec onze gynécologues en Suisse romande et collecte les retours des patientes et médecins. L’objectif est d’affiner le modèle sur la base de ces essais afin de finaliser la blouse d’ici début 2026.

Golden Globes: “Une bataille après l’autre” grand vainqueur

La fresque politique de Paul Thomas Anderson a dominé les Golden Globes, qui se sont déroulés cette nuit remportant quatre prix, dont ceux de la meilleure comédie, du meilleur scénario et de la réalisation. Le film, salué pour sa lecture des fractures contemporaines aux États-Unis, confirme son statut de favori pour les Oscars. Teyana Taylor, actrice d’Une Bataille après l’autre, a été récompensée pour son second rôle féminin.
En revanche, Leonardo DiCaprio, tête d’affiche du film, a été battu par Timothée Chalamet dans Marty Supreme pour le prix du meilleur acteur dans une comédie. Surprise de la soirée, Hamnet a décroché le Globe du meilleur film dramatique, alors que le brésilien L’Agent Secret s’est imposé comme meilleur film international et a valu à Wagner Moura le prix du meilleur acteur dramatique. La cérémonie a aussi été marquée par une tonalité politique assumée, plusieurs discours et symboles évoquant les tensions sociales et migratoires aux États-Unis.

Un classement…original

Le classement des héros de dessin animés non humains les plus sexy tourne en boucle sur Tik Tok. Mais attention, que des personnages non-humains issu de Disney, Pixar et compagnie. Et ce sont les renards qui ont la côte : Nick de Zootopie est 1er, Robin des bois 5e et Fantastic Mr. Fox 10e. Petite tendance roux et futé donc. Plus surprenant on retrouve la voiture Doc Hudson de Car en 2e position ou encore le tapis magique d’Aladin 12e.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd