Le journal moitié-moitié
Le journal moitié-moitié du 29 septembre à 7h30
Résultats des votations
Côté genevois, sans grande surprise, l’initiative de l’UDC pour protéger la police a été balayée avec 68 % de non.
C’est non également pour les deux lois « corset » visant à limiter les charges et les engagements de l’État en cas de budget déficitaire. La modification de la loi sur la gestion administrative et financière récolte 55 % de non, celle visant à limiter les engagements 54 %.
Genève demande en revanche plus de logements en coopératives. L’initiative du Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG), qui oblige le canton à faire en sorte que 10 % du parc de logements soit détenu par des coopératives d’habitation d’ici 2030, a été acceptée à 60 % des voix, un résultat inespéré selon Christophe Brunet, vice-président du GCHG.
Enfin, l’initiative piétonne est refusée : les Genevoises et Genevois ont préféré le contre-projet. Proposé par le Grand Conseil, ce texte cible l’accessibilité des voies piétonnes pour les personnes en situation de handicap.
Résultats des élections partielles au Conseil d’État genevois
Dans ce scrutin destiné à remplacer Antonio Hodgers, on retrouvera au deuxième tour un duel gauche-droite. Seront opposés Nicolas Walder (Verts), qui a devancé au premier tour Lionel Dugerdil (UDC).
Walder, ancien maire de Carouge, a récolté 32 500 voix, contre 27 000 pour Dugerdil, ce qui annonce un deuxième tour très ouvert.
Les candidats du Centre-Vert’libéraux et du MCG, en troisième et quatrième position, se sont retirés.
Résultats fédéraux
La Suisse a accepté de justesse l’identité numérique.
Le suspense aura duré jusqu’à la fin de la journée : c’est le canton de Zurich qui a finalement fait passer l’e-ID du côté du « oui ».
La loi est donc acceptée par 50,4 % de la population suisse, alors que les sondages l’annonçaient gagnante avec une marge confortable. Avec 55 % de oui, Genève fait partie des cantons les plus enthousiastes.
Un sondage publié ce matin révèle que les femmes ont majoritairement voté contre l’identité numérique, tandis que les universitaires étaient 69 % à voter pour.
Valeur locative
Les Suisses ont accepté l’abolition de la valeur locative avec 58 % de oui. Mais tous les cantons romands ont refusé le projet.
Genève a notamment dit non à 66 %. Outre-Sarine, tous les cantons, à part Bâle-Ville, ont largement soutenu le projet. La valeur locative sera supprimée aussi bien pour les résidences principales que pour les résidences secondaires.
Au micro de la RTS, Lisa Mazzone, présidente des Verts suisses, déplore « un coup dur pour la transition énergétique et la protection du climat ».
Spotify traque l’IA
Jeudi, la plateforme suédoise a annoncé retirer 75 millions de titres générés par intelligence artificielle.
Le géant du streaming est en effet très critiqué pour son inaction face à la musique produite par IA.
Dans une déclaration, Spotify affirme désormais s’engager à réguler le recours à l’IA à travers de nouvelles mesures.
La plateforme cessera de recommander des artistes jugés factices et promet plus de transparence : les artistes seront encouragés à signaler l’usage de l’intelligence artificielle dans leurs morceaux.
Au-delà de cette problématique, le groupe est actuellement sous le feu des critiques en raison de la faible rémunération des titres et de ses investissements jugés douteux sur le plan éthique.
Bonne nouvelle pour une salle romande
Fri-Son va mieux. La salle de concert fribourgeoise a retrouvé un équilibre financier grâce à une opération de sauvetage.
L’action The roof is on fire!, lancée en octobre dernier, a permis de lever 95 000 francs. Les pertes de 2022 et 2023 sont comblées et 2024 se termine à l’équilibre.
Si ces dons permettent à Fri-Son de souffler, les défis demeurent : baisse des consommations au bar et augmentation constante des charges. Fri-Son a déclaré entamer sa nouvelle saison « avec confiance », tout en restant « consciente des défis structurels ».
La programmation automne-hiver 2025 a débuté mi-septembre.
Nouveau titre pour la chanteuse suisse Theodora
La Lucernoise poursuit son ascension fulgurante dans le monde de la pop.
Theodora est revenue vendredi avec une apparition remarquée sur un titre du rappeur Disiz, melodrama. Comme souvent pour les deux artistes, le thème est celui de l’amour contrarié : c’est ultra efficace et ça cartonne, puisque le titre est devenu viral ce week-end.
Un beau coup de projecteur sur les artistes suisses.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.