menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 8 janvier 2026

Crans-Montana : moins de blessés hospitalisés, le deuil s’organise

Le nombre de blessés soignés en Suisse après l’incendie du bar « Le Constellation » continue de diminuer : 28 personnes étaient encore hospitalisées mercredi, plusieurs restant toutefois dans un état grave. Deux blessés se trouvent toujours aux Hôpitaux universitaires de Genève. « Ils ne sont plus pris en charge aux soins intensifs », précisent les HUG. Au total, 46 survivant-es du drame ont été hospitalisés à l’étranger, principalement en France et en Italie. La Suisse se prépare à une journée nationale de deuil demain : cloches à 14h00, lieux de culte ouverts et cérémonie à Martigny, en présence de nombreux invité-es officiel-le-s. Les CFF mettront leurs drapeaux en berne et observeront une minute de silence.

Genève, l’Unrwa contrainte de licencier

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) s’est séparée de 571 employés liés à la bande de Gaza pour raisons financières.
Ces collaborateurs/collaboratrices, qui avaient quitté le territoire depuis octobre 2023, ont été licenciés avec effet immédiat, a indiqué l’agence.
Confrontée à une « crise financière sans précédent » et à une baisse des contributions, l’Unrwa anticipe encore un déficit important en 2026.
L’organisation, sous pression et cible de critiques israéliennes récurrentes, affirme que cette décision doit lui permettre de libérer des ressources alors que les employés concernés étaient sans salaire depuis dix mois. Malgré ces coupes, quelque 12’000 personnes travaillent toujours pour l’Unrwa à l’intérieur de Gaza.

Les chiffres sur l’inflation tombe aujourd’hui

L’Office fédéral de la statistique publie ce matin l’indice des prix à la consommation, le CPI. Le renchérissement attendu, quasi nul, témoigne d’une bonne santé économique du pays, toutefois fragile, selon les analystes.

Prix d’honneur des Journées de Soleure pour Michael Sennhauser

Le journaliste et critique de cinéma Michael Sennhauser reçoit le Prix d’honneur des 61e Journées de Soleure, doté de 10’000 francs. La distinction sera remise le 22 janvier. Figure majeure du paysage médiatique alémanique, Sennhauser écrit sur le cinéma suisse depuis plus de trente ans. Les Journées de Soleure saluent non seulement sa rigueur et sa passion, mais aussi l’importance d’un journalisme culturel fort et indépendant, capable de transmettre et questionner la création. Durant le festival, il animera un podcast quotidien consacré à la critique avec de jeunes journalistes.
Créé en 2003, le Prix d’honneur distingue des personnalités qui contribuent durablement à la culture cinématographique en Suisse.

ChatGPT fait annuler un mariage

Aux Pays-Bas, un tribunal a annulé un mariage car le discours de cérémonie avait été rédigé avec ChatGPT. En avril 2025, un couple a demandé à une connaissance de célébrer leur union, en tant qu’officier d’état civil d’un jour. Ce qui est autorisé sous certaines conditions aux Pays-Bas, en présence d’un vrai officier d’état civil de la commune. Leur ami a rédigé son texte grâce à l’IA. Qui n’est apparemment pas très au point administrativement parlant puisque ChatGPT a remplacé la déclaration légale exigée par le Code civil par des formules romantiques. Résultat : le mariage n’a jamais été officiellement validé. Le couple, qui voulait conserver la date symbolique, a plaidé l’erreur… mais la justice a refusé : la loi prime sur l’IA.

La saison du friction maxxing est ouverte

C’est une journaliste du magazine new yorkais The Cut qui l’a déclaré. Le friction maxxing c’est le fait d’arrêter de faire appel à la technologie pour s’éviter le moindre désagrément, la moindre friction et se rappeler que le quotidien n’est pas si insurmontable sans nos applications.
Par exemple pour le temps de cuisson des spaghettis, pas la peine de demander à Chat GPT, on peut chercher sur le paquet. Un weekend à rembourser à ses ami-e-s, on abandonne Tricount, on fait des additions sur papier, et on arrête de chercher son itinéraire avec Google Maps. La journaliste adepte de cette pratique explique : « Chacun de ces actes peut paraître insignifiant, mais c’est notre seule défense contre les aspirations destructrices de ces nouveaux outils ». L’une des motivations de cette tendance friction maxxing, c’est aussi d’éviter que les enfants grandissent sans connaître le sentiment de frustration.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd