Le journal moitié-moitié
Crans-Montana, des contrôles lacunaires pour le bar « Le Constellation »
Le Conseil communal de Crans-Montana a avoué mardi que le dernier contrôle du bar « Le Constellation », ravagé par les flammes, remontait à 2019. Les autorités ont admis que des contrôles, y compris des normes incendie, ont été réalisés dans le bar en 2016, 2018 et 2019. Et plus rien par la suite. « On ne s’explique pas pourquoi ces contrôles n’ont pas été effectués », a déclaré le président de la commune Nicolas Féraud. Devant la presse, l’élu a aussi pointé une « négligence de l’exploitant du bar » ainsi que sa « culture du risque inconsidérée dépassant les contrôles ». Toutefois, Nicolas Féraud a affirmé que la commune « assumera toute la responsabilité que la justice déterminera ». Les propriétaires qui s’exprimaient pour la première fois publiquement ont de leur côté assuré qu’ils ne se déroberaient pas à l’enquête.
Suite à cet incendie Genève va renforcer les contrôles dans les établissements publics.
Le Conseil d’État genevois a annoncé hier qu’il procédera à un « état des lieux approfondi pour évaluer la situation et renforcer les contrôles » sur les établissements nocturnes du canton. Le gouvernement estime toutefois que le canton est « doté d’un cadre légal strict et solide concernant l’exploitation et la sécurité des établissements publics de restauration et de divertissement ». Une circulaire sera adressée à l’ensemble des établissements soumis à la loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement. Elle rappellera aux tenanciers leurs obligations légales et leur demandera d’interdire l’usage de bougies incandescentes, de feux de Bengale ainsi que de tout dispositif pyrotechnique.
Lausanne avait annoncé des actions similaires dès lundi.
Décès de la comédienne genevoise Claude-Inga Barbey des suites d’un cancer
Cette autrice et humoriste, figure emblématique de la scène humoristique genevoise, s’est fait connaître à travers ses personnages de Monique ou encore de Manuela. Il y a quelques années ses sketchs « Vu sous cet angle » avaient déclenché de vives polémiques, et des accusations de transphobie et de racisme. Face à ces critiques, Claude-Inga Barbey avait choisi de se concentrer sur le théâtre. Depuis 2022, elle avait retrouvé le devant de la scène avec la Revue genevoise, qu’elle co-écrivait. Claude-Inga Barbey laisse une œuvre dense au théâtre, à la radio et à la télévision.
La pub pour la malbouffe, c’est fini au Royaume-Uni
La publicité pour les aliments jugés « moins sains » y est désormais interdite à la télévision avant 21 heure et en ligne depuis lundi. Sont concernés, les biscuits, céréales, boissons gazeuses ou produits surgelés trop gras, salés ou sucrés comme les pizzas. L’objectif est de lutter contre l’obésité infantile, qui touche plus d’un tiers des écoliers/écolières britanniques. Cette mesure devrait permettre d’éviter environ 20 000 nouveaux cas chaque année. Le gouvernement espère que cette interdiction poussera les industriels à revoir leurs recettes afin de rendre leurs produits plus sains.
Le dating Sunday, c’était le weekend dernier.
Il existerait en effet un jour dans l’année qui favoriserait les rencontres sur les applications. Chaque premier dimanche de janvier, il semblerait que les likes et les messages explosent sur Meetic, OKCupid et compagnie par rapport à un dimanche classique, + 31,2% des likes et +24,5% de messages en 2024 sur Hinge par exemple. Et pour celles et ceux qui se mordent les doigts d’avoir raté leur âme sœur ce weekend, pas de panique, cette envie de se poser en couple devrait perdurer jusqu’à la Saint-Valentin. Malin, le service com de Tinder recommande donc de prendre soin de vos comptes jusqu’au 14 février pour profiter du pic d’utilisation des applis.
Une star de Stranger Things détrône Taylor Swift
Joe Keery, l’interprète de Steve Harrington n’est pas seulement le chouchou des fans de la série Netflix, mais également musicien. Après quelques années dans le groupe Post Animal Joe Keery s’est lancé en solo, sous le nom de Djo. Et son titre End of Beginning, sortie en 2024 vient de devenir viral sur les réseaux sociaux, boosté par la dernière saison de Stranger Things. Et End of Beginning a atteint la première place du classement des titres les plus écoutés sur Spotify aux États-Unis et dans le monde, détrônant ainsi The Fate of Ophelia de Taylor Swift.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.