menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 6 janvier 2026

Drame de Crans-Montana, l’heure est aux questions

Après l’identification de toutes les victimes, ce sont les conditions du drame et les responsabilités qui sont interrogées. La commune de Crans-Montana donne une conférence de presse aujourd’hui, pour présenter « des éléments factuels liés aux événements tragiques de la nuit de la Saint-Sylvestre ».
Au cœur de ces interrogations, les contrôles effectués, la conformité des règles de sécurité fondamentales, le contrôle de l’âge et la possibilité de circulation d’un code PIN pour accéder à une entrée latérale du bar le soir du Nouvel An. Des doutes renforcés par les témoignages accablants de deux ex-employés dans les médias. Une journée de deuil national est prévu ce vendredi pour rendre hommage aux victimes.

Votations fédérales

A près de deux mois des votations fédérales du 8 mars, le comité de l’initiative populaire « L’argent liquide, c’est la liberté » présente ses arguments aujourd’hui à Berne. Le texte du Mouvement Liberté Suisse (MLS) veut garantir le maintien de l’argent liquide en Suisse. Elle exige aussi que tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie soit soumis au vote du peuple et des cantons. Le Conseil fédéral a rejeté l’initiative mais opté pour un contre-projet. Il prévoit d’inscrire dans la constitution la garantie de l’approvisionnement en numéraire et l’utilisation du franc en tant que monnaie nationale.

Vernier : les Vert-e-s proposent un Conseil consultatif

Face aux recours déposés contre l’élection du 30 novembre et à l’absence prolongée de Conseil municipal, les Vert-e-s de Vernier demandent la création d’un Conseil consultatif provisoire. Composé d’un ou une représentante par liste électorale, cet organe permettrait d’assurer un échange d’informations, de relayer les préoccupations de la population et d’être consulté sur les décisions urgentes, notamment autour du budget 2026.
La situation découle d’irrégularités relevées lors de deux scrutins successifs. Si le Conseil d’État a jugé qu’elles n’avaient pas modifié la répartition des sièges, des procédures restent en cours et retardent le retour à un Conseil municipal opérationnel.

Corinne Desarzens remporte le Grand Prix Ramuz

Attribué tous les cinq ans et avec le soutien de l’Etat de Vaud, il est décerné à l’écrivaine vaudoise de 73 ans pour l’ensemble de son œuvre.
La Fondation a salué son mélange des genre et son inventivité dans la littérature. Également journaliste, Corinne Desarzens a publié une vingtaine de livres, qui lui ont valu déjà de nombreuses récompenses. Son dernier roman en date, « Le petit cheval tatar », a été publié en février 2025. Le Grand Prix C. F. Ramuz, doté de 15’000 francs, lui sera remis lors d’une cérémonie qui se tiendra en 2026. Au palmarès, elle succède à Philippe Rahmy, lauréat du prix à titre posthume en 2020.

De plus en plus de jeunes Suisses célibataires

Chez les 18-24 ans, près de deux tiers disent ne pas avoir de partenaire. Chez les 25-34 ans, la part a grimpé de 21% à 30% sur la même période. Une tendance que l’on retrouve dans le monde entier. Selon 20minutes, ces chiffres s’expliqueraient notamment par l’émancipation des femmes, beaucoup moins enclines à accepter des situations tolérées par leurs aînées. Par l’usage des applications également, pouvant conduire à des attentes irréalistes ou fragiliser l’engagement. Mais aussi, par l’« écart de genre » qui se creuse : femmes plus diplômées, et problème de valeurs : les jeunes hommes ont davantage tendance à se positionner à droite, tandis que les femmes se situent plus souvent à gauche.

On a vécu nos meilleures vies en…2012.

Du moins selon la Gen Z. La jeune génération est quant à elle persuadée que 2012 c’était l’Eden. La tendance « Millenial Optimism » célèbre sur TikTok la nostalgie de cette époque perçue comme une période douce à l’avenir prometteur. A tel point qu’une jeune tiktokeuse a publié un « Je donnerais littéralement n’importe quoi pour être une Millennial en 2012 ». Et selon la journaliste Liz Plank, c’est surtout l’utilisation limitée des réseaux sociaux, le côté moins virtuel qui fait rêver, ainsi qu’une pop culture un peu plus joyeuse que maintenant.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd