menu Home search
ActuGood Morning Vostok

Le journal moitié-moitié

Emma | 11 décembre 2025

Procès de la rue Royaume, les militants/militantes exempté-es

Le Tribunal de police a reconnu les douze occupants/occupantes de la rue Royaume coupables de violation de domicile, mais les a dispensé-es de toute peine, jugeant leur action « pacifique » et visant «un but légitime». Ils et elles sont acquitté-es des accusations de dommages à la propriété et d’empêchement d’accomplir un acte officiel, faute de preuves. L’État réclamait 50’000 francs pour des uniformes de police tachés, mais le tribunal a rejeté la demande, aucune preuve du dommage n’ayant été apportée. Soutenus par un large public, les militants/militantes saluent «une réelle victoire» et rappellent vouloir dénoncer la crise du logement à Genève. Les parties ont dix jours pour faire appel.

Obligations militaires : le National serre la vis pour les doubles nationaux

Le National a adopté mercredi une motion demandant que seuls les services accomplis à l’étranger réellement équivalents à l’armée suisse soient reconnus. À défaut, les concernés devront payer la taxe d’exemption. La Chambre du peuple va plus loin que le texte initial, qui visait surtout les Franco-suisses. Le Conseil fédéral était opposé à un durcissement généralisé, jugeant le nombre de cas hors France insignifiant. Malgré cela, la motion a été largement adoptée (147 voix contre 25). Le dossier retourne au Conseil des États.

Guy Parmelin élu président de la Confédération pour 2026

L’Assemblée fédérale l’a élu mercredi avec 203 voix, un score record dans l’histoire moderne du pays. Le ministre UDC de l’économie succède ainsi à Karin Keller-Sutter. Ignazio Cassis a, lui, été choisi comme vice-président et devrait accéder à la présidence en 2027.
Dans son discours, Parmelin a insisté sur le dialogue authentique, l’écoute et le respect dans une Suisse qu’il décrit comme diverse, fragile mais porteuse d’innovation. Un appel à la cohésion dans une période jugée tendue et incertaine.

Le Yodel est officiellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Le comité intergouvernemental de l’UNESCO réuni à New Delhi a validé tôt jeudi matin la candidature suisse, saluant la qualité du dossier élaboré avec spécialistes et organisations de la branche. Considéré comme un « chant emblématique » du pays, le yodel compte plus de 12’000 pratiquants/pratiquantes regroupés dans 711 ensembles. Pour l’association des yodleurs, cette reconnaissance internationale honore une pratique façonnant l’identité culturelle helvétique « depuis des générations ». Présent également en Autriche, en Bavière ou encore en Afrique centrale, le yodel possède des origines encore débattues. Parmi les différentes hypothèses, la professeure Nadja Räss évoque celle d’une expression directe des émotions. Plusieurs traditions suisses figurent déjà au registre de l’UNESCO, dont la Fête des Vignerons, la Fête de Bâle ou la gestion du risque d’avalanches.

Australie : Interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans

L’Australie interdit officiellement depuis hier l’accès à de nombreux réseaux sociaux aux moins de 16 ans, une première mondiale.
Le premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré « qu’il s’agissait d’un des plus grands changements sociaux et culturels que la nation ait connu […] ». Les plateformes devront supprimer les comptes concernés sous peine de lourdes amendes.
Le gouvernement affirme vouloir lutter contre l’addiction, le harcèlement et les contenus violents, tandis que Meta et d’autres géants du numérique critiquent une loi jugée contre-productive. Plusieurs adolescents/adolescentes se tournent déjà vers des applications non concernées. Une procédure judiciaire a été lancée contre la mesure par un groupe de défense des droits des internautes .

Louvre : les voleurs auraient pu être arrêtés « à 30 secondes près »

« A 30 secondes près, les agents de Securitas ou les policiers auraient pu empêcher la fuite des voleurs », a déclaré Noël Corbin, directeur de l’Inspection générale des affaires culturelles. Lors de la commission de la culture du Sénat, les rapporteurs de l’enquête ont souligné qu’une caméra extérieure avait « bien filmé l’arrivée des voleurs, l’installation de la nacelle, la montée des deux voleurs jusqu’au balcon et, quelques minutes plus tard, leur départ précipité ». Mais ces images n’ont pas été regardées en direct et lorsqu’un agent de la sécurité les a activées, « il était alors trop tard puisque les voleurs avaient quitté la galerie d’Apollon » où étaient exposés des joyaux de la Couronne.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd